Selon nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, le groupe HBI dirigé par Christian et Ludovic Badey va ouvrir en 2026 à Tournus une usine de démantèlement et de reconstruction d’engins BTP. L’objectif est de les remettre ensuite sur le marché à 30 ou 40 % moins chers que le neuf. Cette nouvelle activité devrait créer une trentaine d’emplois.
Christian Badey, qui détient les hôtels-restaurants des 7 Fontaines et des Remparts ainsi que l’église Saint-Valérien à Tournus, s’est porté acquéreur d’un site industriel fermé depuis 2023 de 5 000 m2, via son groupe HBI.
« Ce projet industriel va avoir deux activités parallèles et complémentaires, d’un côté le démantèlement de machines en fin de vie pour recycler et rénover si possible les pièces et composants, de l’autre, la reconstruction de machines. Comme le groupe HBI est distributeur de plusieurs grandes marques de machines BTP : Mecalac, Manitou, Toyota, Liebherr, Kubota, Bomag, il est facile d’avoir des occasions plus ou moins anciennes. Et éviter qu’elles ne partent à la casse si elles sont hors d’usage. Nous créons la première usine de France pour la récupération et la reconstruction des engins du BTP pour les revendre, avec la qualité du neuf garantie, à 30 ou 40 % moins chers que le neuf. », Christian Badey, président du groupe HBI.
Ce projet vertueux devrait créer la 1ère année 5 à 10 emplois, une trentaine au bout de trois ou quatre ans.
Projetant de n’occuper qu’une partie du site, Christian Badey compte aménager le reste. « Nous louerons des bureaux et quatre ou cinq cellules sur les 1 500 m2 restants. »