Tombereaux articulés Caterpillar avec automatismes de conduite

221

Caterpillar améliore ses modèles de tombereaux articulés 725, 730, 730 EJ et 735 en les dotant d’automatismes intégrés. En cabine, les principales fonctions sont accessibles via un écran tactile ou un clavier dédié. La navigation sur l’écran tactile s’effectue à l’aide de la molette intégrée. Le démarrage se fait par simple pression avec identifiant opérateur (jusqu’à 50 profils). Le moteur Cat C13B, pour des puissances de 345 à 424 ch, est désormais disponible sur les modèles de 25, 30 et 35 t.

Dans les nouveautés sur les modèles Next Gen, on retrouve un contrôle automatique de la traction, évitant le patinage des roues sur sol accidenté. Un contrôleur de surrégime moteur complète le dispositif de ralentisseur (ARC), afin de mieux gérer le freinage et d’ajuster automatiquement le régime moteur.

Une limitation de vitesse permet à l’opérateur de régler la vitesse, intéressant en zones à fort trafic ou les chantiers soumis à des spécifications strictes. De plus, le limiteur de hauteur de caisse intégré renforce la sécurité en garantissant que la machine fonctionne conformément aux restrictions de hauteur du chantier.

Dig Tour 2025

Les modèles Cat 725, 730 et 735 optent pour une nouvelle forme de benne facilitant le chargement et optimisant la charge utile. Un système de pesage embarqué en standard transmet la charge en temps réel sur l’écran avec précision, grâce au logiciel de traitement et de nouveaux capteurs. Des voyants indicateurs à l’extérieur alertent l’opérateur lorsqu’il approche de la charge utile nominale et lorsqu’elle est atteinte. 

Sécurité intégrée

Une protection dynamique contre le retournement de la benne est en standard vient renforcer l’assistance à la stabilité, qui bloque le levage de la benne en pente ou dévers. Configurée en fonction des matériaux et des conditions du chantier, cette nouvelle fonctionnalité surveille toute forte accélération latérale de la benne et déclenche une alarme visuelle et sonore tout en activant automatiquement les freins de service. Utile sur parcours sinueux, contribuant ainsi à minimiser les temps d’arrêt et les réparations. Le logiciel d’assistance à la stabilité transmet des informations via VisionLink.

Afin de réduire la fatigue de l’opérateur, un frein d’attente automatique (AWB) s’active lorsque le levier de vitesses est en position autre que stationnement et que la vitesse est nulle. Les freins de service s’appliquent en moins d’une seconde après l’arrêt de la machine et, après huit secondes, la transmission passe au point mort avec l’AWB activé. Une simple pression sur l’accélérateur réengage la transmission et libère les freins de service. Cette nouvelle fonctionnalité élimine le besoin de passer en stationnement pour les arrêts de courte durée et économise du carburant lors du passage au point mort. Cette fonction fonctionne également avec l’assistance en côte (Hill Assist) en appliquant les freins de service, empêchant ainsi le recul.

Une nouvelle fonction de limitation de hauteur de benne pour les modèles 725, 730 et 735 permet d’adapter la hauteur de levage de la benne aux conditions du chantier. L’opérateur peut rapidement régler la hauteur de levage en relevant la benne à la hauteur souhaitée et en maintenant un bouton du clavier enfoncé. Il est également possible de la régler via le mode maintenance de l’écran pour respecter les restrictions du chantier.

Benne éjecteur

Le tombereau articulé Cat 730 EJ à benne éjecteur contribue ainsi à maintenir la stabilité de la machine en maintenant une répartition optimale de la charge en pentes, talus et sols très meubles, comme en décharges. Éliminant du même coup tout risque de collage des matériaux à la benne. Dispositif intéressant autour des lignes aériennes ou en tunnels, la benne poussoir offre également des temps de cycle plus courts. Le 730 EJ peut éjecter et épandre les matériaux en marche.

Dotés d’une détection de proximité avant et arrière, tous les tombereaux articulés de nouvelle génération proposent en option une caméra de détection d’objets et multivues via un moniteur secondaire séparé. Les capteurs radar du système, montés à l’avant et à l’arrière, émettent des alertes visuelles et sonores lorsque des objets se trouvent sur la trajectoire du chariot. Quatre caméras distinctes, configurables selon les préférences de l’opérateur, se retrouvent à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.

Conseils de coaching

Un outil de formation interactif embarqué et optionnel, le Coaching Opérateur, mesure et rend compte des comportements individuels des opérateurs qui affectent l’efficacité, la sécurité et l’état des machines. Le Coaching Opérateur identifie les opportunités d’amélioration du comportement opérationnel, tant pour les opérateurs débutants que pour les opérateurs expérimentés, en surveillant 14 activités. Les conseils sont consultables sur une page récapitulative de l’écran tactile principal, tandis que des tutoriels vidéo animés fournissent des instructions aux opérateurs. Pour les gestionnaires de flotte, la fonction GPS inclut des cartes indiquant l’emplacement des conseils déclenchés pendant le cycle de travail. Parmi les 14 conseils de coaching, on trouve :

  • Levage sans articulation
  • Levage avec transmission au point mort
  • Levage sur terrain plat
  • Réduire la vitesse dans les virages
  • Utilisation d’un rapport inférieur lors du ralentissement
  • Réduire la vitesse dans des conditions difficiles
  • Approche de la pente en vitesse inférieure.

La production de la nouvelle génération de camions articulés Cat, à commencer par le modèle 730, sera pour janvier 2026. 

Un siècle d’innovations

Caterpillar a commencé à fabriquer des tombereaux articulés en 1985 dans son usine de Peterlee, au Royaume-Uni, en lançant le D400, un camion de 36 tonnes. Au fil des ans, la gamme s’est élargie pour inclure plusieurs modèles à trois essieux, intégrant des innovations comme le 740 EJ pour un déchargement efficace. Les améliorations continues apportées à la conception en termes de puissance, de capacité et de confort de l’opérateur ont permis de franchir une étape importante en 2018 avec la production du 50 000e tombereau articulé Cat.

CARACTÉRISTIQUES DU CAMION ARTICULÉ DE NOUVELLE GÉNÉRATION

 

Modèle725730730 EJ735
MoteurC13BC13A/C13BC13A/C13BC13A/C13B
Puissance nette* – SAE J1349, kW (ch)257 (345)274 (367)274 (367)298 (400)/316 (424)
Charge utile nominale, tonnes (tonnes)24 (26,5)28 (31)27.1 (30)32 (35,2)
Capacité en tas, m 3 (yd 3 )15,3 (19,6)17 (23)16,9 (22,1)20 (26,2)
Nombre d’essieux3333
Configuration du lecteur6 roues6 roues6 roues6 roues

*Puissance nette disponible au volant lorsque le moteur est équipé d’un alternateur, d’un filtre à air, d’un silencieux et d’un ventilateur à vitesse maximale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici