La filière construction dans la tourmente des remous politiques

97
filière construction

On ne vous apprend rien si on vous dit que la filière construction est à la peine ces derniers temps. Les remous politiques et l’instabilité générales n’aidant pas. Toutefois, selon les données provisoires du mois d’août publiées par l’Unicem, l’activité des matériaux serait de nouveau redressé pour le deuxième mois consécutif.

En effet, la production de granulat a ainsi progressé de +1,2 %. Si elle reste inférieure à celle du même mois l’année précédente, lissée sur l’année, la demande de granulats est stable. Même tendance du côté du BPE. Les livraisons ont progressé mais restent encore en deçà des volumes enregistrés en août 2024.

Les chantiers de logement, indicateurs majeurs pour la filière construction, sont dans une dynamique plus vigoureuse ces trois derniers mois. Et, les autorisations traduisent également une tendance vigoureuse. Ainsi, fin août les permis logements cumulés sur 12 mois augmentaient de 7,1%.

Côté TP, alors que l’activité s’était plutôt bien maintenue en début d’année. Malheureusement, elle s’est érodée au fil des mois pour afficher 0%. La FNTP s’attend donc pour 2025 à une stabilité des travaux réalisés en valeur. Une tendance qui s’explique d’une part avec l’approche des élections municipales et d’autre part par les mesures d’ajustements budgétaires qui ont bridés les investissements. Et, dans un contexte de manque de lisibilité, la FNTP craint un recul de l’activité travaux de 3% pour 2026. Heureusement une légère croissance est attendue du côté du secteur privé et des grands opérateurs. Même si cela ne permet pas de tout compenser, ça permet de tenir la barre en attendant des jours meilleurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici