L’entreprise de construction portugaise Mota-Engil vient de renouveler sa confiance à Liebherr pour dix nouvelles pelles rail-route A 922 Rail Litronic, sur un projet ferroviaire de 284 km entre le Nigeria et le Niger.
Le marché de conception et de construction de la ligne ferroviaire Kano-Maradi entre le Nigeria et le Niger est le plus gros contrat jamais signé par Mota-Engil, d’une valeur contractuelle d’environ 1,8 milliard de dollars. La ligne d’environ 284 km reliera la ville nigériane de Kano à Maradi, dans le sud du Niger.
Pour ce grand projet d’infrastructure ferroviaire, Mota-Engil vient d’acquérir pas moins de 10 pelles A 922 Rail Litronic Liebherr. Leurs missions principales seront des travaux de nivellement et de pose de rails, de traverses et de ballast ainsi que d’appareils de voie. Une fois le réseau ferroviaire en service, ces pelles seront en exploitation pour les travaux d’entretien des voies.
Des pelles adaptées
Par le passé, Mota-Engil avait déjà acquis 7 modèles du même type pour des projets dans la péninsule ibérique. Cette première expérience l’a convaincu de renouveler ses investissements chez Liebherr, garantissant les performances attendues. Ce modèle basé sur un châssis de pelle A 922 Rail Litronic reçoit une adaptation ferroviaire sophistiqués. Déjà sur ses possibilités à pouvoir évoluer sur route comme sur voie ferrée en respectant toutes les normes de sécurités inerrantes à la réglementation ferroviaire.
Les boggies ferroviaires positionnés à l’avant et à l’arrière du châssis sont entrainés par roues intérieures de la monte jumelée, une fois la pelle enraillée. Son moteur thermique développant une puissance de 163 ch garantit une vitesse de travail élevées et des mouvements fluides de l’équipement avant et des accessoires. Pour cela, on retrouve une une double pompe à cylindrée variable Liebherr avec un circuit de régulation indépendant. Des outils hydrauliques puissants peuvent ainsi fonctionner indépendamment des mouvements de travail et de conduite de la machine.
Le parc de machines Mota-Engil comprend également de nombreux équipements Liebherr tels que des godets de curage inclinables et rétro, ainsi que des grappins spécifiques. Au niveau des changements des accessoires mécaniques et hydrauliques, l’entreprise opte pour le système d’attache rapide entièrement automatique Solidlink (Likufix en France et Allemagne) de Liebherr.