100 % de réussite pour le finisseur électrique ABG by Ammann Group chez Colas Nord-Est

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Sur plusieurs chantiers périphériques de Strasbourg, Colas a mis à l’épreuve deux engins routiers 100 % électrique. Le premier est un prototype de finisseur électrique, l’eABG482 by Ammann Group et l’autre, un tandem, l’eARX26 déjà commercialisé. L’initiative de Colas à Strasbourg est de tester les réelles aptitudes de ces nouvelles technologies pour réduire l’impact des chantiers urbains, là où pollution, bruit et nuisances olfactives sont les plus sensibles.

Le prototype de finisseur eABG4820 annonce une autonomie théorique de travail d’une journée complète dans des conditions normales d’exploitation. Seulement, dans les travaux routiers beaucoup de variables entrent en ligne de compte : épaisseur de couche d’enrobé, composition de l’enrobé ou encore conditions climatiques. Ce prototype doit être disponible sur le marché fin 2025.

Tandis que pour le tandem eARX26 d’Ammann, une machine de série déjà commercialisée depuis un an, sa conception éprouvée lui garantit les mêmes performances que son homologue thermique. L’eARX26-2 de 2,6 t et de 1,2 m de large est un modèle conçu pour fonctionner à l’électrique. Seule sa direction au volant reste hydraulique.

Le Dig Tour

Deux gros moteurs électriques situés de chaque côté de la bille alimentent la translation et la vibration du tandem. Un système de récupération d’énergie s’active lorsque le tandem s’arrête ou la vibration désactivée. Les moteurs électriques continuent alors à produire de l’énergie, envoyée au bloc batteries pour augmenter l’autonomie. Le pack batteries d’une capacité de 31,5 kWh se recharge soit à partir du chargeur présent à bord (50A) en 12 h ou externe (200A) en 3,5 h. Le système de vibration multifréquence de 55 à 66 Hz offre une force de compactage de 29 à 41 kN. L’utilisation d’une tension basse de 48 volts minimise les risques de blessure pendant le fonctionnement et la maintenance.

Pour garantir une prise en main optimale et éviter tout risque de casse ou d’erreur de manipulation, une formation spécifique des équipes est obligatoire avant la première utilisation de ces machines électriques.

Un double bénéfice environnemental et social

Le déploiement de ces engins électriques s’inscrit pleinement dans la stratégie de Colas et d’ABG by Ammann Group en matière de transition énergétique et d’innovation. En réduisant de manière significative les émissions de CO₂, ces équipements contribuent activement aux objectifs de neutralité carbone du groupe. De plus, leur utilisation permet de limiter les nuisances sonores, un enjeu essentiel pour améliorer le confort des ouvriers et des riverains, notamment dans les centres urbains denses.

« Nous avons à cœur de repenser nos méthodes pour réduire l’empreinte carbone de nos chantiers tout en améliorant le confort de nos équipes et des riverains. Le déploiement de ces engins électriques est une étape clé vers un modèle plus durable, où la réduction des
émissions de CO₂ et des nuisances sonores devient une priorité. Tester ces équipements en conditions réelles nous permet de valider leur efficacité et d’envisager leur déploiement futur à plus grande échelle
« , explique Karen Boniface, Cheffe de service performance
énergétique de Colas Nord-Est.

« Ce partenariat avec Colas nous offre une opportunité précieuse de tester notre prototype dans des conditions diverses et exigeantes. Grâce à ces essais réels, nous affinons nos technologies pour garantir des performances optimales tout en facilitant leur adoption par les équipes sur le terrain », déclare Judith Ronden, Responsable Grands Compte, ABG by Ammann Group.

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