Alpin Pellet bat un record d’endurance avec sa chargeuse Hyundai, 10 000 h en 2 ans

228
La chargeuse Hyundai d'Alpin Pellet a réalisé 10000 h en deux ans, un record d'endurance. Pour cette activité, elle est équipée d'un godet GHD de 5 000 l

Alpin Pellet, en bon savoyard fait confiance à la solidité et la compétence technique des distributeurs locaux, notamment Curty Matériels et son agence de Montmélian, assez proche de son chez lui à Tournon. Avec sa dernière chargeuse, une Hyundai HL940A (5 m3 de capacité) l’entreprise a d’ailleurs pu battre un record d’endurance, soit 10 000 h en 2 ans. Faut dire que cette usine de fabrication de pellets tourne 24/24 h, 7/7 j et 310 j/an.

Fondée en 2003 par Maurizio Annovati, Alpin Pellet, désormais intégrée au groupe Archimbaud, scieur et granulateur français, basé dans les Deux-Sèvres et les Landes produit environ 45 000 t de granulés par an, compte 25 salariés et affiche un CA de 8 M€. « Quand je suis arrivé il y a 10 ans, la production et la consommation de granulés étaient de 400 000 t/an. Actuellement, nous atteignons 2,5 Mt. Ce qui veut dire que derrière nous avons du doper notre production avec des machines robustes, fiables et efficaces. Nous avons donc investi dans cette chargeuse Hyundai HL940A il y a deux ans, prenant le pari de changer de marque et de concessionnaire, en l’occurence Curty Matériels à Montmélian. Et nous en sommes très satisfaits… et les chauffeurs aussi ! », explique Philippe Lentz, directeur de la plate-forme de Tournon en Savoie. Depuis l’entreprise a d’ailleurs investi dans d’autres chargeuses Hyundai, démontrant l’efficacité du service du concessionnaire en Savoie.

Le processus de fabrication de granules consiste en la réception de la matière, le broyage, le séchage, puis l’affinage (broyage plus fin), et enfin la granulation qui est une compression mécanique. Pour finir, une fois le granule tamisé, c’est la mise en sac. « La chargeuse Hyundai HL940A intervient au tout début du processus quand il faut reprendre au sol les sciures de plaquette, La chargeuse nous sert à transporter, mélanger et charger la matière dans l’usine afin de l’alimenter », complète Philippe Lentz.

Le Dig Tour

10 000 heures de service en deux ans

Chez Alpin Pellet, la chargeuse HL940A a cumulé 10 000 h en deux ans alors qu’une machine dans les TP finit normalement sa première vie à ce nombre d’heures au bout de 5 à 8 ans d’exploitation. Pour préserver son capital santé, cette chargeuse travaille dans les meilleures conditions possibles chargeant du léger et non abrasif, roulant sur de l’enrobé, travaillant à des températures extérieures favorables, sans démarrage à froid.

Elle est équipée d’un godet GHD VTN de 5 0000 l.

  • Spécifications techniques de la HL940A
  • · Moteur Cummins B 6.7/EU Stage V
  • · Puissance nette 154 CV (115 kW) à 2 200 tr/min
  • · Poids opérationnel 13 400 kg
  • · Capacité du godet GHD 5 m3
  • · Force d’arrachement godet 11 800 kg
  • · Charge de basculement 10 00 kg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici