Deux Flat-Top Liebherr font revivre le Parador de Saint-Jacques-de-Compostelle

54

Deux grues Flat-Top Liebherr, 71 EC-B et 125 EC-B interviennent sur le chantier prestigieux de restauration du Parador de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des sites culturels les plus emblématiques de Galice. Situé en plein centre-ville, avec un espace restreint et une circulation dense, le site présente des défis logistiques et techniques exigeants.

Contrôle précis, dimensions compactes et faibles émissions sonores sont autant d’atouts pour ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative nationale de restauration visant à préserver les bâtiments historiques en Espagne. Car ce site l’un des monuments les plus emblématiques de Galice.

Ancien hôpital de pèlerins, le bâtiment abrite aujourd’hui un prestigieux hôtel cinq étoiles Paradores. Les travaux de restauration comprennent la rénovation des façades donnant sur la Plaza del Obradoiro et le côté ouest du bâtiment, la réfection des cours Renaissance, la rénovation de la corniche historique et la conservation de la chapelle royale avec sa coupole. L’objectif est de préserver le patrimoine culturel du bâtiment tout en y apportant des améliorations structurelles et techniques.

Dig Tour 2025

Les grues Liebherr 71 EC-B et 125 EC-B opèrent à des hauteurs respectives de 36 et 52 m, avec des flèches de 50 et 58 m. Grâce à leur conception compacte, sans dépassement en hauteur, leur commande précise et leurs faibles émissions sonores, ces deux grues répondent aux contraintes des zones sensibles, protégées et très fréquentées par les touristes. La conception Flat-Top des grues EC-B, notamment pour les travaux de toiture et de façade, améliore l’efficacité et la sécurité sur chantier.

Préservation du patrimoine culturel

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme national de rénovation mené par le groupe hôtelier public Paradores. Dans sa première phase, environ 14 millions d’euros sont investis dans la rénovation de plusieurs établissements classés au patrimoine historique, dont le Parador de Santiago. Au total, le programme comprend des travaux de restauration de 40 bâtiments historiques répartis dans douze communautés autonomes espagnoles et la ville de Ceuta. Les travaux au Parador de Santiago devraient durer environ 19 mois.

« Participer à l’un des projets de restauration les plus importants du patrimoine culturel galicien est pour nous une grande source de fierté et de joie », déclare Jesús Gañete, directeur général de Maga Vigo. Ce projet est également un événement spécial pour Gruas Norte : « Participer à la restauration d’un monument national dans notre ville natale de Saint-Jacques-de-Compostelle est très important pour toute notre équipe. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici