Trois grues Liebherr mènent un ballet incessant pour ériger la tour Skypark, la dernière des cinq tours emblématiques conçues par la célèbre architecte Zaha Hadid. Point fort : l’une de ces grues est la première HC-L jamais assemblée en Slovaquie.
La construction de cette dernière tour a débuté mi-2024 et nécessite trois grues à tour Liebherr. La 190 HC-L, équipée d’une flèche de 55 mètres, a été livrée neuve directement depuis le stock central TCC de Bad Waldsee, où Liebherr dispose de sa propre flotte de grues à tour en location. Ce modèle, dont la hauteur initiale est de 60 m, atteindra une hauteur finale de 145 m. En plus, une 150 EC-B 8 Litronic, équipée d’une flèche de 45 m, offre une hauteur sous crochet de 66 m à 145 m. Enfin, une 110 EC-B 6, équipée d’une flèche de 32,5 mètres, atteindra une hauteur sous crochet de 57,7 m.
Ces grues font partie du parc de Skanska Slovakia. Les sections de tour 24 HC 630 et 21 HC 290, les éléments d’adaptation et le matériel de levage sont fournis par le concessionnaire Liebherr slovaque Kranimex. L’entreprise basée à Bratislava vend des grues Liebherr neuves et d’occasion ainsi que des pièces de rechange et propose également un service de location.
Bureaux et espace de vie avec des vues spectaculaires
Avec ses 120 m de haut et ses 30 étages, la tour Skypark sera la plus haute du complexe Skypark. D’une superficie totale d’environ 55 000 mètres carrés, elle offre des espaces de bureaux modernes répondant aux normes sur le bâtiment durable, conçue pour des sièges d’entreprises internationales.
Grâce à son design innovant, elle s’intégrera à la skyline de Bratislava en devenant un symbole marquant de la ville. Elle s’inscrit aussi dans un vaste projet de développement urbain qui créera de nouveaux espaces résidentiels et commerciaux, ainsi que de généreux espaces verts et publics.