Ewan Kennedy est proche de ses terres natales, il s’occupe de la restauration d’anciennes tourbières d’Écosse, tout en formant la prochaine génération à les protéger
Dans les Highlands reculés d’Écosse, où des montagnes s’élèvent des tourbières de mousses et où le silence a une profondeur vertigineuse, Ewan Kennedy vit sa passion. Son objectif ? Restaurer le milieu naturel pour faire renaître d’anciennes tourbières tout en aidant les jeunes à construire un avenir là où se trouvent déjà leurs racines. C’est une mission qui allie l’urgence environnementale à sa conviction personnelle.

«Je suis né ici et je veux construire un projet durable, qui conduit à la restauration d’un milieu naturel faisant parti intégrant de ce paysage et des gens du coin»
Ewan Kennedy, directeur général de Stag Infrastructure
La beauté du geste
Le terme tourbières évoque souvent des images de nature sauvage détrempée, humide, lugubre et inhospitalière. En réalité, ces paysages sont pleins de couleurs et de textures : des mousses cuivrées et vertes, des mares semblables à des miroirs et des fleurs sauvages appartenant à une nature de sol très ancienne. Formés il y a plus de 10 000 ans, après la dernière période glaciaire, ces tourbières comptent parmi les plus anciens écosystèmes vivants d’Europe, stockant plus de carbone par hectare que les forêts, régulant l’eau et abritant d’innombrables espèces.
Ces vastes plaines ont survécu aux civilisations – et aujourd’hui, elles ont plus que jamais besoin d’être protégées. En Écosse, plus de 60 % ont été endommagés – drainés, séchés et dégradés au fil des décennies. Le résultat est à la fois environnemental et existentiel : un écosystème vital transformé de puits en source, libérant silencieusement du carbone dans l’atmosphère.
Ewan et son équipe interviennent donc pour atténuer ces dommages, en restaurant la terre à la main et à la machine pour que le milieu reprenne ses droits. « Il s’agit d’une réflexion à long terme. Si nous faisons les choses correctement, nous ne protégeons pas seulement la nature, nous protégeons notre avenir. Le travail que nous accomplissons ici aujourd’hui fera une différence pour mes enfants, leurs enfants et les générations à venir« .
Cet avenir revêt de nombreuses formes. La revitalisation de la tourbière aidera à atteindre les objectifs climatiques de l’Écosse ; tout en créant des emplois stables et qualifiés dans un territoire qui a longtemps vu ses jeunes partir pour de meilleures opportunités ailleurs. « La terre compte, mais les vies qui y sont enracinées l’sont tout autant », dit Ewan. « Il s’agit autant de communauté que de conservation».
La solution mécanique écologique
La restauration des tourbières est un travail délicat. Un faux mouvement peut causer d’autres dommages, de sorte que l’engin utilisé doit être efficace, fiable et moins impactant pour le terrain. Pour Ewan, le choix d’une Yanmar était judicieux. En collaborant de près avec Chris Knight, concessionnaire Yanmar en Écosse, il a choisi la mini-pelle ViO80 et le transporteur à chenilles C30R-3, tous deux adaptés à une faible pression au sol et à une perturbation minimale.
« Ce n’est pas comme travailler sur un chantier de construction », dit Ewan. « Vous êtes sur un sol saturé, à des kilomètres de la route, en essayant de ne pas laisser de trace. Ces machines nous offrent les performances dont nous avons besoin sans l’encombrement« . Les principales modifications comprenaient un bras à grande portée, un contrepoids supplémentaire et des systèmes de remplissage conçus pour prévenir les déversements de carburants. « Il n’y a pas de place pour l’erreur ici », poursuit-il. « Vous êtes à des heures de l’assistance, le kit doit donc fonctionner de manière sûre et durable. »
Créer la valeur travail sur place
Mais pour Ewan, les travaux de restauration concernent autant les gens que la tourbe. Né et élevé dans les Highlands, il a été témoin de la lente érosion des opportunités locales. « Il y a un fossé générationnel maintenant », dit-il. « Trop de jeunes partent parce qu’ils ne voient pas d’avenir ici. »
Stag Infrastructure contribue à changer ce récit en créant des emplois à temps plein et en organisant une formation pilote en restauration des tourbières pour offrir aux jeunes un avenir près de chez eux. « Nous voulons montrer que vous pouvez rester ici, acquérir des compétences précieuses et construire quelque chose qui compte », explique Ewan. « Il s’agit d’aider les gens à voir un avenir pour eux-mêmes dans cet endroit. »
Cette philosophie fait écho à la valeur Hanasaka de Yanmar, qui consiste à développer le potentiel et à aider les personnes et les lieux à prospérer. Et grâce au Yanmar Green Challenge 2050, qui vise à atteindre zéro émission de gaz à effet de serre et une société de ressources entièrement circulaire, l’entreprise ne se contente pas de soutenir cette mission, elle en tire des leçons. Il concrétise la promesse de Yanmar Compact Equipment : construire avec vous, soutenir les personnes qui façonnent un avenir meilleur, des Highlands à la scène mondiale.
Un héritage sous nos pieds
La restauration des tourbières n’est pas forcément un travail glamour, on évolue dans la boue, on doit être patient en passant de longues journées dans des conditions météorologiques imprévisibles. Et avoir l’ambition de construire un meilleur environnement pour les décennies à venir. Pour Ewan Kennedy, c’est une vocation. « Il ne s’agit pas d’être le plus grand ou le plus rapide », dit-il. « Il s’agit de faire ce qu’il faut. Je veux laisser derrière moi quelque chose dont je peux être fier, et je veux que les gens autour de moi se sentent fiers aussi ».
Dans des zones où le sol a tranquillement évolué sur des milliers d’années, Ewan Kennedy écrit un nouveau chapitre, celui du renouveau, de la résilience et du respect. Il montre que même le travail le plus silencieux peut résonner pendant des générations, surtout lorsqu’il est soutenu par les bons outils, le bon état d’esprit et la conviction qu’il faut construire quelque chose de mieux.