Alors que les JO battent leurs pleins, NGE célèbre pour sa part la réussite en équipe qui a permis de livrer la Ligne 14 pour cet évènement hors norme. Si les JO sont souvent l’occasion d’exploit comme celui de Léon Marchand avec ses deux médailles d’or en individuel sur une même journée, certains chantiers sont aussi parfois exceptionnels.
Le prolongement de la ligne 14 est un travail d’équipe qui a nécessité trois années. Ce sont pas moins de 300 personnes qui sont intervenus au pic de l’activité pour construire les 4 km de tunnel; les 331 m de tranchée couverte et les 3 ouvrages de service. En effet, ce chantier pour 203 millions d’euros a débuté en mars 2018 pour s’achever en mars 2021, laissant ensuite la place aux autres entreprises.
Un véritable marathon
Il fallait tenir le rythme. Et, celui-ci était donné dès le départ avec un premier chantier au sein de l’aéroport d’Orly et ses innombrables voyageurs. 24h/24 7j/7, les équipes ont creusé les 3 km de tunnel. Un parcours non sans embuches. En effet, il fallait relever des défis techniques avec le passage du tunnelier sous des zones sensibles.
Il aura aussi fallu une préparation de haut vol avec un montage exceptionnel en surface et un levage unique de la tête du tunnelier. 11 m de long, 8,8 mètres de diamètre et 880 tonnes descendus en une fois à plus de 17 mètres de profondeur ! Le tunnelier, baptisé Koumba, comme la célèbre lutteuse française qui courre d’ailleurs les JO de Paris a ensuite pu entrer en action.
Une délégation complémentaire
Pour relever ce défi il fallait être multitâche. Ça tombe bien. NGE est multimétiers. Ainsi, plusieurs filiales étaient mobilisées: NGE Génie Civil, NGE Fondations, Guintoli, Mire ou encore EHTP. Par ailleurs, ce chantier a aussi permis l’inclusion de 75 personnes embauchées en contrat d’insertion et plus de 69 200 heures réalisées.
Grâce à ce chantier la ligne 14 permet de relier les banlieues Nord et Sud en 40 minutes, soit deux fois moins de temps qu’avant et avec un seul métro !