Dans les nombreuses protestations contre la décision administrative de l’arrêt immédiat du chantier A69, Toulouse-Castres, l’Unicem Occitanie, dont les adhérents sont les premiers fournisseurs en matériaux du projet exprime sa préoccupation.
Cette décision administrative, prise à un stade aussi avancé du chantier, met en péril des investissements majeurs engagés par les entreprises du secteur et engendre des conséquences économiques significatives pour les finances publiques et l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de l’ouvrage.
Les entreprises qui fournissent les granulats, béton, enrobés sont directement impactées. Ces sociétés, qui ont planifié leurs interventions et mobilisé des ressources humaines et financières en conséquence, risquent de subir des pertes économiques importantes. Par ailleurs, cette décision entraîne le chômage de centaines de personnes.
L’Unicem alerte sur les répercussions potentielles d’une telle décision sur l’ensemble des futurs projets qu’il s’agisse d’infrastructures, d’aménagements, de sites industriels, de plateformes logistiques… en rappelant que l’exigence de prise en compte des enjeux de biodiversité est très largement intégrée par les différentes filières concernées.
La fragilité juridique induite par la notion de raison impérative d’intérêt public majeur est un vrai sujet sociétal car elle constitue une véritable épée de Damoclès pour des projets qui participent au développement de nos territoires et à notre compétitivité économique.
Dans un contexte où la planification des infrastructures, des aménagements structurants et des projets industriels doit s’inscrire dans une vision de long terme, cette situation met en lumière la nécessité d’un cadre réglementaire plus clair et sécurisé, permettant d’anticiper et de prévenir ce type de blocage, notamment lorsque les travaux sont déjà engagés ou les autorisations mises en œuvre.
Tout en réaffirmant son engagement pour des projets respectueux des enjeux environnementaux et de la transition écologique, l’Unicem reste mobilisée aux côtés des acteurs de la filière et des collectivités locales pour défendre la pérennité d’un aménagement du territoire équilibré et cohérent.