MB Crusher joue la fée électrique en Auvergne

132
la cribleur à étoiles modèle MB-HDS207 a permis de recycler les matériaux in situ

La politique d’Enedis pour réduire son empreinte carbone sur ses chantiers se traduit par des actions concrètes comme le recyclage des matériaux sur place. SPIE Citynetworks, l’entreprise en charge des travaux, utilise ainsi un crible à étoiles MB Crusher loué chez Comptoir de Location pour réemployer les matériaux excavés en remblais de tranchée lors d’opérations d’enfouissement de réseaux.

L’initiative commune d’Enedis et Spie s’inscrit dans une stratégie de réduction de l’impact environnemental des chantiers. L’utilisation d’un outil comme un crible à étoiles (modèle MB-HDS207 de MB Crusher) est déterminante dans cette démarche, permettant de recycler simplement et efficacement des matériaux en place et minimisant au strict minimum la logistique liée au transport des déblais.

Une solution simple et utile

Sur l’un de ses 10 premiers chantiers « bas-carbone » d’Enedis, à Lempdes (63), 600 ml de ligne HT (20 000 V) passent en souterrain et un nouveau poste de distribution installé. Sur place, un crible à étoiles adapté sur mini-pelle Kubota U27-4 a ainsi pu traiter l’intégralité des 250 m3 de terres excavées réutilisées directement en remblai de tranchée. Ceci en garantissant la qualité de l’enrobage au contact des câbles électriques.

Concrètement, cela a permis d’éviter des dizaines d’allers retours de camions (évacuation des terres puis apport de matériaux de remblai), l’achat de sable d’enrobage et de pose pour les tubes et 30% d’émissions de CO2 en moins. Dans le cas contraire, l’évacuation et l’approvisionnement extérieur de matériaux auraient représenté un impact carbone d’environ 40 t et aurait nécessité 25 camions pour acheminer environ 250 tonnes de matériaux. Avec la solution MB Crusher, les émissions de gaz à effet de serre diminuent et les coûts de transport et du traitement des matériaux issus d’excavation optimisés.

L’innovation au coeur du crible

Le godet cribleur broyeur MB-HDS se décline en 8 tailles afin d’être en phase avec le poids du porteur et les granulométries souhaitées. Comme tous les outils MB Crusher, ce godet crible à axes s’adaptent sur mini et midi pelles, pelles, chargeuses, mini chargeuses et tractopelles (de 1.3 t à 45 t). L’objectif étant d’être le plus autonome possible pour accéder aux zones de travail les plus éloignées, les sites industriels, les chantiers de canalisation en villes ou en zones agricoles.

Pesant 98 kg, le godet crible MB-HDS207 s’apdate aux mini-pelles de 1,3 à 2,8 t. Ce qui veut dire que MB Crusher transforme n’importe quel engin de chantier en un outil efficace et productif pour traiter le matériau in situ, dans le cadre d’une réutilisation directe ou revendu pour d’autres applications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

six − quatre =