L’entreprise ATV Terrassement Nicolino & Fils basée en région PACA a dû relever un défi. Faire la démol d’une piscine avec un accès complexe. Pour limiter les aller-retours et réduire les coûts, elle a traité les matériaux sur place avec un godet concasseur et un godet cribleur MB.
Le parc de piscines en France vieilli et les nouveaux standards sont bien différents des précédents. Piscines plus petites, moins énergivores et résolument plus modernes. Si parfois on peut rénover un bassin existant, d’autre fois, il est nécessaire de le démolir. C’était le cas pour ATV Terrassement Nicolino & Fils qui a du réaliser la démol d’une piscine pour laisser place à une nouvelle.
Le problème de ce chantier ? La place. Tant pour l’accès pour le moins complexe que sur le site. Autre défi ? L’enveloppe budgétaire. En effet, la démolition d’une piscine peut vite s’avérer onéreuse. C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’intervenir sur place avec une Kobelco SK140 SRLC équipée d’un godet concasseur BF60.1 et d’un godet cribleur MB-S14 pour traiter les matériaux sur place.
« L’utilisation de notre pelle équipée du godet concasseur permet de transformer rapidement et efficacement les déchets de construction en matériaux réutilisables. Cette technique non seulement optimise le processus de nettoyage du chantier, mais elle contribue également à réduire l’impact environnemental de nos activités. En effet, grâce au concassage sur site, nous évitons le transport de matériaux lourds vers des installations de traitement externes. Et, ainsi nous minimisons les émissions de carbone associées aux transports. » indique le gérant de la société.
Aussi, une fois la démol de la piscine accomplie, un processus de criblage a été mis en place après le concassage des matériaux. Cela a permis de réduire le volume considérablement à transporter. Deux avantages : baisser les coûts et réduire l’empreinte carbone. Et, ces matériaux pourront servir ensuite à de nouveaux aménagements.