Deux pelles Liebherr R938 viennent d’extraire 80 000 t de matériaux au beau milieu du lit du Danube pour assurer un écoulement le plus naturel possible du Danube. Ceci contribuant à la prévention des inondations dans le centre-ville d’Ulm.
En plus de protéger le centre urbain de Ulm, ces travaux vont offrir un gisement en matériaux neufs de premier choix, soit 80 000 t traités disponibles pour différentes nouvelles applications. Nagel Baumaschinen Ulm GmbH a configuré spécialement ces deux pelles Liebherr pour évoluer en milieu aquatique, ceci pour le compte de l’entreprise de travaux HEIM Holding GmbH & Co. KG. Les deux opérateurs devaient aussi suivre une formation spécifique.
En raison du débit constant du fleuve, des réglages hydrauliques priorisant les mouvements du bras permettaient de prendre en compte la résistance accrue de l’eau. En même temps, il fallait également prévoir une température de fonctionnement de l’hydraulique nettement plus élevée que l’eau froide du Danube et les éventuels dysfonctionnement.
Autre aspect contraignant pour les opérateurs, l’excavation sous eau sans visibilité directe sur le godet, ce qui nécessite une certaine dextérité et habitude de travail. Avec notamment une zone délicate, le milieu de fleuve, là où la profondeur augmente. Ce qui a nécessité la réalisation de rampes d’approche pour stabiliser les pelles et pour pouvoir extraire le gravier dans les zones les plus profondes. D’ailleurs, quelques fois seules les tourelles jaunes Liebherr des R 938 restaient visibles. Pour les personnes extérieures, cela donne l’impression que les deux pelles flottaient et pêchaient en eaux troubles – avec en arrière-plan la célèbre cathédrale d’Ulm.