
Depuis 2017 des dizaines d’entreprises et des centaines de compagnons oeuvrent pour construire la nouvelle gare de Villejuif – Gustave Roussy. Un chantier qui a nécessité de relever de nombreux défis en mettant en oeuvre des techniques inédites.
En effet, la gare de Villejuif – Gustave Roussy est la deuxième gare la plus profonde du Grand Paris Express. Ses quais se trouvent à environ 50 m de profondeur. Les travaux de construction des murs souterrains ont débuté en octobre 2017 avec la technique des parois moulés. Et, il aura fallu 7 000 m3 de béton pour les fabriquer.
À partir de 2018 les équipes du groupement CAP (Vinci Construction et Spie Batignolles) ont débuté le creusement d’un trou de 60 m de diamètre et de 50 m de profondeur. Et, deux ans et demi ont été nécessaires pour excaver près de 300 000 m3 de terre. Des voies spéciales d’évacuation sur l’autoroute A6 à proximité ont permis l’évacuation des déblais.

Ripage du tunnelier Amandine sous le pont-cadre de la ligne 14 en août 2020. © Dominique Perrault Architecte, ADAGP / David Delaporte / Société des grands projets
Deux tunneliers pour le prix d’un
Ce chantier n’était définitivement pas comme les autres. Il a été notamment le théâtre du croisement de deux tunneliers. Ceux nécessaires pour assurer la desserte de la ligne 14 et de la ligne 15 Sud. Ainsi, en janvier 2020, le tunnelier Allison a traversé la gare depuis son tympan sud pour rejoindre le tympan nord et poursuivre sa route pour le prolongement de la ligne 14. Il aura alors fallu le déplacer sur un pont cadre suspendu à 12 m de hauteur en plein milieu de la gare. Après Allison, c’est Amandine qui a franchi les murs de la gare. En charge du creusement de la ligne 15 Sud, le tunnelier a été ripé depuis le fond de la gare jusqu’au tympan opposé pour poursuivre son oeuvre.
Ces opérations inédites permettent à la gare d’être traversée par deux lignes qui se croisent perpendiculairement. En effet, la ligne 14 traverse la gare dans un pont cadre suspendu dans le vide du puits central.

Place aux aménagements de la gare de Villejuif
En 2021 le chantier est entré en phase d’aménagement et d’équipement. Bouygues Bâtiments Ile-de-France se charge de cette partie. Plusieurs niveaux souterrains dessinent à présent l’espace. Et une imposante structure métallique a pris place pour servir de support aux escaliers mécaniques.
Les différents corps de métiers ont ensuite oeuvré pour réaliser les revêtements, l’aménagement des quais, la pose des équipements pour l’eau et l’électricité… Les premiers escaliers mécaniques ont pris place au printemps 2022 au niveau -7. Quatre autres les ont rejoints un an après.
Suite à la mise en service du prolongement de la ligne 14 en juin 2024, la gare de Villejuif – Gustave Roussy joue le rôle de station de secours . Les derniers travaux se poursuivent afin d’assurer la mise en service de la ligne 15 Sud. Celle-ci est prévue autour de l’été 2026.
Les chiffres clés du chantier
- Gare circulaire de 62 m de diamètre sur 51 m de profondeur
- 5 600 m3 de parois moulées de 64 cm d’épaisseur par panneaux successifs de 7 m de large
- 9 niveaux souterrains avec la ligne 14 au niveau – 7 à 36,7 m de profondeur et la ligne 15 Sud au -9 à 48,8 m de profondeur
- 300 000 m3 de terres excavées
- Plus de 15 600 m2 d’espaces à aménager
- Plus de 1 000 personnes mobilisées depuis 2017
- Près de 730 entreprises ont participé