La plus vieille autoroute allemande, l’A 555, connaît une grande campagne de rénovation . Les travaux classiques auraient voulu que l’on fraise, évacue et mette en décharge le fraisat. Puis c’est la stabilisation du corps de chaussée et mise en œuvre des couches de fondation, de liaison et de roulement en enrobé avec la capacité portante suffisante. La technologie du recyclage à froid se déroule en place sans transport
Sur un chantier routier, les principaux émissions de CO₂ sont issus de la production d’enrobé et le transport par camions. Le procédé de recyclage à froid de Wirtgen permet de produire un matériau stabilisé au bitume (MSB), dont les performances permettent de les réutiliser en couche portante sur autoroute. « Avec son procédé de recyclage à froid in situ, Wirtgen offre une technologie de pointe », explique Stephan Ehlers, directeur technique de STRABAG AG (région de Düren). D’ailleurs sur l’ensemble de ses chantiers des panneaux « Work On Progress » font référence à son objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040 et ce, dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
Pour cette régénération autoroutière, la durée totale est de plus de 18 mois. Alors afin d’éviter des embouteillages démesurés dans la région, au moins deux voies devaient rester ouvertes à la circulation. La bande d’arrêt d’urgence transformée en voie PL répond à la classe de charge la plus élevée, BK100.
Du tout en un
Le recycleur à froid KMA 240i malaxe les fraisats d’enrobés issus de la la couche portante sous adjonction de mousse de bitume et de ciment. Les émissions de CO₂ se limitent au bitume livré à 180 degrés, avant sa transformation en mousse de bitume avec de l’eau et de l’air. Ce procédé a rendu inutile de réchauffer les matériaux ou l’enrobé. Unité de traitement mobile et assez compact, la KMA 240i n’est pas loin du chantier simplifiant les contraintes logistiques
Loin d’être une nouveauté, le MSB utilisé comme couche portante pour les autoroutes suscite de plus en plus d’intérêt et est même encouragé en Allemagne. Strabag AG (région de Düren) a effectué les essais sur l’enrobé recyclé à froid pour la nouvelle couche portante en collaboration avec Wirtgen dans son propre laboratoire de matériaux.
Le matériau répond à toutes les charges de trafic dans le dimensionnement souhaité, avec des dosages de liants et d’adjuvants déterminés lors des essais préalables. Le fraisat recyclé avec 25 % de sable concassé pour remplir les fines ainsi que 1 % de ciment, 2 % de mousse de bitume et de l’eau ont permis d’obtenir des synergies positives pour l’enrobé durable.
Phasage
Sur l’assise préparée au préalable, la couche portante en MSB se compose de deux épaisseurs pour atteindre le niveau de compactage requis. Un alimentateur Vögele MT 3000-3i a acheminé l’enrobé au fur et à mesure vers le finisseur Vögele qui suivait, pour une pose ininterrompue. Le Vögele Super 1900-3i a réalisé la pose selon le tracé voulu de la nouvelle couche portante sur une largeur de travail de 3,6 m.
L’épaisseur de pose de la première couche d’enrobé à froid était de 16 cm, celle de la seconde, posée le lendemain, de 10 cm. Après le pré-compactage avec la table de finisseur AB 500, l’enrobé à froid des deux couches se compacte successivement avec un rouleau tandem Hamm HD+ 140 et un compacteur à pneus HP 280i pour un résultat optimal. « Les valeurs de compactage mesurées par TPA étaient plus que satisfaisantes », affirme Ehlers. Sur le chantier, le matériau recyclé à froid s’est avéré conforme à toutes les exigences définies durant les essais préalables.
En dernière étape du procédé, la nouvelle couche de roulement en enrobé (SMA 11 S) fait 4 cm d’épaisseur.