La Sagrada Familia entrevoit un final en apothéose après 140 ans de travaux

87

En construction depuis plus de 140 ans, la Sagrada Familia, emblème mythique de l’architecture baroque de Barcelone entre dans sa phase finale. Pour finir le monument notamment l’achèvement de la Tour de Jésus-Christ, qui devrait atteindre 172 m de hauteur, des grues à tour à flèche relevable et de très grande capacité ont été installées

« La Sagrada Família représentera l’avenir de la Catalogne moderne », c’est ainsi que l’architecte Antonio Gaudí a décrit son chef-d’œuvre dont la construction a commencé en 1882 à Barcelone. 2024 sera une année marquante pour cette prouesse architecturale, puisque les grues à flèche relevable Liebherr 710 HC-L 32-64 Litronic et 125 HC-L entameront leurs travaux d’achèvement de la basilique.

« Le département de construction de la Sagrada Família a choisi ces grues pour leur conception pliable qui minimise l’impact sur les bâtiments environnants, et leur adaptabilité aux exigences spécifiques de la zone », explique Fernando Villa, directeur de la construction et de la technologie chez la Sagrada Familia.

Le dig tour 2024

La grue à flèche relevable Liebherr 710 HC-L 32-64 Litronic participe à l’élévation de la Tour de Jésus-Christ, la tour principale de ce chef d’oeuvre, qui devrait atteindre 135 mètres de hauteur. Un ouvrage nécessitant une grande capacité de levage, de 64 t pour ce modèle et un rayon suffisant, ici 55 mètres, pour couvrir les parties les plus élevées de la construction. La grue Liebherr 125 HC-L interviendra quant à elle sur la chapelle de l’Assomption et le cloître adjacent.

Principaux défis du projet

L’un des défis majeurs de ce projet était de « développer une solution pour notre plus grande grue à flèche relevable, la Liebherr 710 HC-L 32-64 Litronic, qui pouvait être érigée à une hauteur d’environ 54 mètres et répondre aux exigences de sécurité les plus élevées. La grue a ensuite dû être amenée à sa hauteur finale et ancrée à la Tour de Jésus-Christ à une hauteur d’environ 130 mètres », explique Jochen Wille, chef de projet chez Liebherr Tower Crane Solutions (TCS).

Une structure de contreventement spéciale, mesurant 20 m de long, 10 m de large et pesant 27 tonnes, a été conçue et fabriquée spécifiquement pour cette phase. « Grâce à l’étroite coopération entre le client, notre fournisseur local Grúas Cerezo et le département Tower Crane Solutions de l’usine Liebherr en Allemagne, nous avons réussi à développer un projet sur mesure pour le client« , ajoute Tobias Böhler, directeur général de Liebherr. Ibérique.

Installation et montage

Le montage des grues à flèche relevable Liebherr 710 HC-L et 125 HC-L a nécessité une planification approfondie en raison des exigences de sécurité strictes et des conditions météorologiques. Le montage, en particulier le télescopage, ne pouvait se dérouler que sous des vitesses de vent spécifiques. De plus, l’emplacement de la Sagrada Família au cœur de Barcelone limite la disponibilité d’espaces de travail spacieux pour les manœuvres, nécessitant une planification méticuleuse et des opérations détaillées. D’autant qu’il fallait faire avec un afflux constant de touristes sur ce site de renommée mondiale. Autant de contraintes imposant une mise en oeuvre rapide.

« L’utilisation de grues à flèche relevable sera un autre défi majeur et « quelque chose d’inédit en Espagne, ce qui représente un engagement important pour nous, car nous débutons dans ce projet où il n’y a pas de place pour l’erreur ou le doute », souligne Miguel Cerezo, directeur de Grúas. Cerezo, distributeur officiel des grues à tour Liebherr. « L’utilisation de grues à flèche relevable présente de nombreux avantages car elles sont dotées de grandes courbes de charge et peuvent travailler dans des espaces très restreints, grâce au mouvement de pliage de la flèche », explique Gerardo Urendez, responsable du service technique des grues à tour et des grues mobiles de construction chez Liebherr Ibérica.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × trois =