Terzéo, premier site francilien de gestion des terres, boues et granulats pollués

129

Collaboration entre Tersen (Colas) et Clamens (Ensis Groupe), le site de traitement de Terzéo valorisera jusqu’à 75 % des terres polluées en granulats réutilisables.

Chaque année, les chantiers génèrent 46 MT de déchets, en grande partie de terres excavées contenant des granulats naturels réutilisables. En Île-de-France, ces terres vont majoritairement en décharge, faute de filières adaptées. Ceci alors que la région importe déjà 45 % de ses granulats. Avec le Grand Paris, ce déficit devrait augmenter de 4,7 millions de tonnes par an.

Grâce à un procédé de traitement inédit, Terzéo valorisera jusqu’à 75 % des terres issues des chantiers en granulats calibrés. En réduisant au passage plus de 3 millions de tonnes sur 30 ans de matériaux naturels. Les 25 % restants « pollués » vont partir en stockage dans des installations dédiées, conformes aux normes environnementales. La plateforme Terzéo, dont la capacité de traitement est de 200 000 t de terres par an, produira 150 000 t de granulats, couvrant 3 % des besoins franciliens et 14 % des besoins additionnels. 

Le Dig Tour

Une technologie de pointe en dépollution

Le traitement des matériaux fait appel à plusieurs étapes de lavage et de criblage, dans la même logique que le recyclage des boues de béton mis en place depuis 2009 par Clamens. Sous un hangar, un tri s’opère par la suite entre les granulats commercialisables (sables et de gravillons) et les fines d’argiles chargées en polluants. De son côté l’eau chargée en argile passe par un filtrage en continu et un traitement biologique, élminant jusqu’à 99 % des hydrocarbures.

Les argiles séchés peuvent soit être stockées sur place ou à destination d’un centre référent si leur pollution dépasse un seuil strict. En divisant volontairement par deux les seuils de déchets acceptables en centre de stockage, Terzéo offre des garanties pérennes en matière de sécurité et de maîtrise environnementale. 

À propos de Clamens

L’entreprise Clamens existe depuis 1954 en tant que transporteur de matériaux, de terrassement, de carrière et de recyclage/valorisation de déchets de chantiers. Depuis plusieurs années, Clamens s’est spécialisée dans la valorisation des matériaux de démolition des activités du BTP.

Depuis 1980, Clamens est devenue un spécialiste du recyclage des bétons et exploite depuis 2006 une installation unique au monde d’extraction des granulats issus des boues de béton (béton et graves) située à Villeparisis (77). Celle-ci traite 260 000 t par an de boues de béton et en extrait grâce à la technique du tri hydraulique différents types de granulats utilisés notamment pour réaliser des dallages ou pour refaire des bétons.

A propos Tersen  

Tersen est un acteur de référence de l’économie circulaire pour les acteurs de la construction, de l’aménagement et de l’environnement. Né de l’union de trois entreprises pionnières, reconnues pour leur qualité d’exécution, Tersen est guidé depuis plus de 30 ans par une conviction forte : les déchets de chantiers et les terres inertes ou polluées sont les matériaux de demain.

De leur extraction à leur réemploi, Tersen intègre l’ensemble des compétences travaux et environnementales nécessaires à leur transformation. Ses déchetteries (Ecotri) et ses plateformes de recyclage (Valormat) lui confèrent un savoir-faire unique sur le territoire francilien. Avec un taux annuel de valorisation de plus de 80 %, Tersen s’engage aux côtés des acteurs qui œuvrent à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 × 2 =