Travaux fluviaux pour NGE

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Travaux fluviaux
©VNF

Les travaux fluviaux, maritimes et sur les cours d’eau en général sont de plus en plus nombreux. Ainsi, VNF engage des réaménagements de plusieurs fleuves dont la Loire. NGE, en groupement majeur avec Charier et CDES a remporté un contrat majeur à Nantes.

En effet, le Groupement intervient en Loire et sur les Berges en rive droite et gauche du fleuve à l’amont du pont de Bellevue et sur le bras de Thouaré. Il s’agit de réaliser une digue immergée en enrochement appelée « Duis » et ses aménagements connexes. Cela fait partie des travaux fluviaux majeurs opérés en France actuellement.

L’aménagement du Duis de Bellevue génère une perte de charge. Cela permet de réduire les pentes hydrauliques en amont de l’ouvrage et de favoriser le processus de dépît progressif des sédiments. L’objectif final étant de restaurer l’équilibre morphologique du lit mineur de la Loire et des fonctions écologiques associées.

Pour limiter les nuisances, ces travaux sont réalisés avec des moyens nautiques. C’est une première pour NGE TMF, la filiale de NGE dédiée aux travaux fluviaux et maritimes. Ce chantier sera donc une référence majeure.

Les opérations se déroulent sur deux périodes en 2024 et 2025. Ainsi, cela perturbera le moins possible la faune et la flore locale. Le travail s’effectue donc entre les mois de juillet et novembre. Autre atout pour ce chantier, durant ces périodes les débits du fleuves sont également les plus adaptés.

Une filiale en plein développement

Pour ces travaux, NGE a embauché des personnels spécialisés dans les techniques de terrassement nautiques et de dragage. Par ailleurs, elle a investi dans de nouveaux matériel, notamment une drague aspiratrice de forte capacité. Un an après sa création, cette filiale de NGE a doublé son chiffre d’affaires et ses effectifs. Elle a contribué ou travaille actuellement sur plusieurs travaux comme les Quais P4-P5 et P10-P11 à Port la Nouvelle, ou encore la construction de deux passes à poissons sur le Rhône ou encore le confortement des berges du canal latéral à la Garonne.

Données clés du chantier

  • 23 M€CA
  • 10 mois de travaux sur 2 saisons
  • 170 000 m3 de matériaux mis en oeuvre (couches filtre et enrochements)
  • 1 drague aspiratrice
  • 3 pontons de dragage mécaniques avec pelles grands bras embarquées
  • 1 pelle amphibie montée sur caissons flottants
  • 3 pontons de transport de matériaux
  • 2 barges de type clapet fendable
  • 4 pousseurs et 3 bateaux de servitude
  • 1 chargeuse, 3 tombereaux et 2 pelles à grappin pour les travaux à terre d’approvisionnement et de chargement des matériaux

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