C’est un chantier pas banal, à 3300 m d’altitude qu’a réalisé l’entreprise Pugnat TP. Sur ce type de projet, les accès ne sont pas des plus évidents. C’est pourquoi Pugnat TP a opté pour une Cat 330 équipée d’un concasseur BF90.3 S4. Ainsi, elle a pu traiter les matériaux sur place.
L’entreprise Pugnat TP est spécialisée dans les travaux de montagne, terrassement, VRD, réseaux et génie civil. Sur ce projet en Haute-Savoie, il fallait : traiter du granite et réduire le volumes pour éviter de transporter des matériaux et maintenir l’intégrité des sols. Le choix d’un godet concasseur BF90.3 S4 était donc assez logique. » Il est primordial pour nous aujourd’hui de proposer à nos clients des solutions pour réduire l’impact carbone et également de recycler les matériaux directement sur site de nos différents chantiers. » affirme Serge Perrollaz, co-gérant de l’entreprise.
Et sur cette typologie de chantier ou l’accès et l’acheminement du matériel se fait par hélicoptère, c’est d’autant plus important ! Avec un poids limité à un peu plus de deux tonnes, les équipes de MB ont dû démonter le godet BF90.3 S4 pour l’héliporter pièces par pièce. Les techniciens qui sont intervenus à l’atelier pour cette opération de démontage sont également montés sur la cime pour l’assemblage, la mise en route et les tests du concasseur.
L’équipe technique de Pugnat TP sur place a suivi méticuleusement toutes les opérations de montage du concasseur MB BF 90.3 s4. Cela ne nécessitait pas d’équipement spécial mais les conditions étaient difficiles. Il a donc fallu être rapide dans le montage pour ne pas compromettre l’organisation du chantier.
Le godet concasseur BF90.3 S4 a démontré sa polyvalence dans des conditions extrêmes. L’opérateur a pu ainsi traiter le terrain granitique en granulométrie 0-80 pour réaliser la sous-couche de la plateforme du futur téléphérique des Grands Montets, projet colossal au cœur du site classé du Mont Blanc.
Un chantier hors du commun, comme on les aime !