Il est facile d’installer une grue sur un chantier lorsqu’il n’y a pas encore de bâtiment. Une fois la structure érigée, il faut savoir anticiper son démontage et son évacuation. C’est une expérience vécue par Bigfoot Crane, un loueur de grues sur un projet immobilier d’une des îles de la région de Vancouver en Nouvelle Colombie Britannique (Canada).
Un complexe d’appartements prend forme non loin de Departure Bay, dans la ville côtière canadienne de Nanaimo. La grue à montage rapide Liebherr 81 K.1 fournie par le loueur de grues Bigfoot Crane Company Inc. a su s’adapter aux conditions particulières de ce chantier, se déroulant sur la deuxième plus grande ville de l’île de Vancouver. Ceci en grande partie en raison de la nature complexe de la structure et de l’encombrement du site.
La grue à montage rapide Liebherr 81K.1 est arrivée classiquement par la route d’accès au chantier. Au moment de son démontage, le nouveau bâtiment gênait, ce qui a impliqué de l’élinguer pour la passer au-dessus avec une grosse grue mobile Liebherr. Pour l’entreprise, la résolution de ce genre de situation n’est qu’une question de d’habitude, de savoir-faire technique et de capacité à sortir des sentiers battus.
Le bon outil fait la différence
La grue à montage rapide 81K.1 sur ce chantier en Colombie-Britannique démontre une nouvelle fois la polyvalence de cette typologie de machine. Cale Anderson, de Bigfoot Crane, reste convaincu par la polyvalence et la facilité d’utilisation des grues à montage rapide en Amérique du Nord.
Le fonctionnement à 2 brins du câble de levage et la fonction Load Plus ont particulièrement retenu son attention, garantissant des vitesses de levage rapides et permettant de soulever des charges lourdes. « Nos clients apprécient particulièrement la vitesse et les performances de la grue », déclare Anderson.
Sur ce gros chantier de logement dans la région de Vancouver, la 81K.1 a pu intervenir dans diverses tâches, notamment le déchargement de matériaux sur plateaux des camions, le bétonnage et l’installation des équipements sur les toits.
Même si elle arrivait en complément d’autres grues sur le chantier, sa hauteur maximale sous crochet de 38,9 m combinée à des sections de tour de 2,4 m lui a permis de maintenir la distance de sécurité nécessaire avec d’autres grues et bâtiments à proximité et de pivoter au-dessus ou en dessous d’autres grues, selon les circonstances.
La 81 K.1 peut soulever jusqu’à 6 000 kg, atteindre un rayon maximal de 48 m avec une capacité de levage en bout de flèche de 1 350 kg.
Un loueur spécialisé
Bigfoot Crane gère un parc de 36 grues à tour, dont six modèles Liebherr. « Les performances et la fiabilité des grues Liebherr participent à notre développement dans la région. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour définir notre besoin exact avec le service toujours présent. C’est en partie grâce à cette polyvalence que nous pouvons gérer une large gamme de projets », explique encore Cale Anderson.
À propos de Bigfoot Crane
Basée à Abbotsford, au Canada, non loin de Vancouver, Bigfoot Crane Company Inc. propose un panel de services, vente, location et entretien de grues à tour et à montage rapide. Masi aussi des formations aux grutiers et aux ouvriers de chantier. Elle peut aussi fournir des systèmes anticollision, de caméras de grue et des monte-charges. Bigfoot Crane a été créée en 2014 et intervient dans l’Ouest canadien et en Amérique du Nord.