Une mini-pelle Yanmar ViO33-6 travaille au quotidien dans le parc majestueux d’une villa du XVIIe siècle à Cernusco Lombardone, en Lombardie (Italie). Aux commandes, le paysagiste Vimercati Giardini, un spécialiste local de la création et l’entretien de jardins depuis 2000. Il profite de tous les avantages de cette pelle compacte, tant sur ses capacités, sa puissance et sa polyvalence.
Pour les habitants de la Brianza, en Lombardie, Montevecchia est la place la plus romantique de la région. À ses pieds s’étend Cernusco Lombardone, une commune entourée de parcs, villas et hôtels particuliers, avec leurs jardins, un lieu riche d’histoire. C’est ici qu’opère l’entreprise Vimercati Giardini de Robbiate, spécialisée dans la floriculture, le jardinage et l’aménagement paysager.
Pour ses activités, le paysagiste dispose d’un parc d’environ 30 véhicules et engins, hors équipements, dont trois mini pelles Yanmar : SV08-1C de 1t pour espaces confinés et création d’irrigation, ViO17 de 1,8 t et ViO33-6 de 3,2 t, récemment acquise.
Matteo Vimercati raconte son histoire : « J’ai lancé Vimercati Giardini en janvier 2000 pour la création et l’entretien de jardins, que nous gérons de A à Z. Notre flotte se compose de plusieurs types de machines dont ces trois mini pelles Yanmar. Yanmar Compact Equipment est une marque fiable qui nous donne entière satisfaction. Alors pas d’hésitation quand il faut renouveler ».
Le gardien des jardins
L’entretien des extérieurs de cette villa historique du XVIIe siècle est une activité majeure pour Vimercati Giardini. Entre jardins à l’italienne et vaste parc à l’anglaise, trois jardiniers y travaillent au quotidien. En face de l’entrée, s’étend une double rangée de cyprès, descendant vers la rivière Molgora, puis remonte en direction la colline de Montevecchia.
Des arbres qui s’étaient raréfiés avec le temps ont retrouvé une nouvelle vie grâce aux actuels propriétaires de la villa et à l’expertise de Vimercati Giardini. Une reconstitution à l’état d’origine a d’ailleurs pu se faire à l’aide de photos historiques du site, en plantant dans le même temps d’autres cyprès sur les rochers qui mènent vers un célèbre sanctuaire.
Matteo Vimercati raconte : « Nous travaillons dans le parc de cette villa depuis 12 ans. Nous arrivons à faire plein de tâches avec cette nouvelle mini-pelle Yanmar ViO33-6. Nous pouvons lui adapter plusieurs équipements comme un grappin forestier pour charger les troncs coupés sur des camions. Ou encore terrasser à l’intérieur du parc, charger et enlever des branches ».
Le concessionnaire Canziani Macchine de Saronno (Milan) qui vient de vendre cette Vio33-6 est un acteur « historique » du réseau Yanmar, actif depuis 30 ans sur plusieurs zones stratégiques du nord de l’Italie. « La ViO33-6 constitue une solution idéale pour notre activité, elle offre avec une largeur de 1 550 mm, une compacité qui lui permet de travailler efficacement dans des espaces limités », explique M. Vimercati.
Performances au rendez-vous
La profondeur de fouille de la Vio33-6 va de 2 820 à 3 070 mm selon la longueur du balancier. « Ce qui est vraiment appréciable avec la ViO33-6, c’est sa facilité d’utilisation et d’entretien. Son moteur maison est fiable, avec une consommation raisonnable et répondant aux enjeux sur les émissions polluantes. Le système hydraulique de contrôle des flux VIPPS assure des mouvements fluides et synchronisées ».
En cabine, les joysticks sont ergonomiques et garantissent des mouvements précis. Ce qui est idéal pour les projets de Vimercati Giardini, qui demandent souvent beaucoup de temps et de précision. « Tous les capots sont en métal et les flexibles bien intégrés et protégés », poursuit M. Vimercati. « Les vérins du bras bénéficient également d’une protection totale, essentiel quand on doit manipuler des branches ou tourner auprès des arbres. Comment définir cette machine en un mot ? Fiable ! ».