AEB vire au rouge (premium) avec Yanmar

1985

AEB, grand historique de la distribution et surtout de la location en région Centre Val-de-Loire et ses départements limitrophes, vient de changer de marque mini-pelles avec Yanmar. Ce nouveau partenariat entre deux grands acteurs, leaders respectifs sur leur métier devrait quelque peu modifier le paysage régional de la distribution de matériels compacts.

Depuis le 1er janvier 2025, AEB fait officiellement partie du réseau de concessionnaires Yanmar Compact Equipment EMEA (Yanmar). Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’histoire prospère de l’entreprise, spécialisée dans la location et la vente de matériels de construction et de génie civil, et reconnue comme leader sur le marché de la région Centre-Val de Loire et de ses environs.  

Un partenariat qui va de soi 

AEB et Yanmar CE revendiquent une dimension familiale dans leur fonctionnement quotidien. Une approche qui n’entrave en rien leur progression sur leurs marchés respectifs, bien au contraire. 

Le Dig Tour

Fondée en 1961 par Jean Branger, AEB a depuis largement étendu son champ d’activité. Si le siège social du groupe est toujours situé à Monthou-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher, l’entreprise compte aujourd’hui pas moins de 18 agences employant 450 personnes. Fidèles à l’esprit familial, ce sont les 4 enfants du fondateur qui ont aujourd’hui pour mission de poursuivre et même d’améliorer l’œuvre de leur père. 

Lorsque s’est posée la question du meilleur partenaire pour cette mission, le choix de Yanmar s’est imposé naturellement aux dirigeants d’AEB. « C’était un choix évident », confirme François Poirrier, directeur commercial de la concession du Loir-et-Cher. « Lorsque nous nous sommes penchés sur la question, nous voulions évidemment un nom reconnu qui nous permettrait de distribuer des produits haut de gamme. Yanmar répondait à ces critères, car il s’agit d’un leader sur le marché des mini et midi-pelles, reconnu à la fois par les clients et par ses pairs ». Il poursuit : « L’une de nos valeurs fondamentales est d’être proche de nos clients, avec une forte présence locale. Là encore, Yanmar CE, qui produit certains de ses modèles en France, sur son site de Saint-Dizier, nous a semblé l’option idéale pour concilier nos impératifs ». 

Des machines parfaitement adaptées à la zone géographique d’AEB 

Désormais revendeur Yanmar CE pour les départements de l’Indre et Loire, du Loir et Cher, de la Vienne, du Cher, de l’Indre et de l’Eure et Loire, le concessionnaire évolue sur un terrain de jeu parfaitement adapté pour mettre en valeur les qualités de la gamme des machines compactes Yanmar. 

« Qu’il s’agisse de vente ou de location de matériel, nous commercialisons l’ensemble de la gamme Yanmar pour le segment de la construction. Mais il est vrai que, dans notre secteur, la mini-pelle représente plus de 75% de notre volume d’affaires. Des machines comme la ViO17, la ViO23 et la ViO27 répondent parfaitement aux attentes de nos clients, notamment en termes de rapport performance/capacité », explique encore François Poirrier, qui estime que la demande dans la zone est principalement sur le segment des 1,7 à 2,7 tonnes, ainsi que sur les 5 tonnes et les 8 tonnes.  

Sans se fixer d’objectifs en termes de ventes ou de volumes de location, le directeur des ventes d’AEB se réjouit de l’arrivée de la midi-pelle SV100-7 dans sa flotte : « C’est une machine très récente, mais qui fait déjà beaucoup de bruit dans le secteur en ce moment. Nous sommes fiers de pouvoir la proposer à nos clients ». Cette midi-pelle est l’un des modèles les plus récents conçus par Yanmar CE pour exceller dans les espaces restreints, sans compromis sur les performances ou la facilité d’utilisation. Avec un poids opérationnel de 9 560 kg, la SV100-7 présente des rayons de rotation avant (2450 mm) et arrière (1365 mm) étroits, combinés à un déport arrière minimal (205 mm), conservant ainsi une empreinte remarquablement compacte.