Caterpillar Safety Services lance un programme de formation en cinq sessions sur le thème du « MindShift for Leaders », déterminant les principes de la performance humaine et organisationnelle (HOP) participant à l’amélioration de la sécurité au travail. Ces sessions virtuelles encouragent les participants à penser et à agir différemment sur la façon dont ils pilotent et gèrent la sécurité.
Caterpillar Safety Services s’efforce de trouver des moyens nouveaux et innovants pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. « MindShift for Leaders » offre une alternative aux méthodes traditionnelles de gestion de la sécurité. Où les politiques, normes de travail et de processus sont légions et où les responsables imposent un règlement aveugle, par opposition à la façon dont ils travaillent réellement.
Les principes HOP créent une culture de sécurité résiliente en faisant évoluer l’état d’esprit des organisations vers la création de systèmes plus tolérants aux erreurs. « Il n’est pas réaliste d’attendre la perfection de la part des employés. Ceci du fait que les méthodes traditionnelles de gestion de la sécurité ne tiennent pas compte des facteurs aléatoires perturbant un système. Un discours axé sur la performance humaine et organisationnelle ne permet pas de gérer l’incident en soi. Mais participe à mettre en place des systèmes de sécurité plus tolérants aux erreurs qui permettent aux personnes de rester en sécurité, même lorsqu’elles en commettent ”, Zach Knoop, Directeur Services de sécurité Caterpillar
Les cinq principes HOP
HOP n’est pas un processus par étapes. C’est un état d’esprit construit autour d’une compréhension scientifique sur la façon dont les gens pensent, interagissent entre eux sur le lieu de travail, communiquent, définissent des attentes et réagissent les uns aux autres. C’est une réflexion sur les possibilités de rendre les activités professionnelles plus tolérantes aux erreurs. Le programme « MindShift for Leaders » de Caterpillar Safety Services se déroule en 5 sessions virtuelles de 90 min, basé sur :
- Les gens font des erreurs. Placer un travailleur dans une situation où sa seule défense contre les blessures ou le décès est de travailler parfaitement engendre un système uniquement dépendant de l’opérateur. HOP gère la probabilité d’un incident et aide à créer un environnement où les gens restent en sécurité, même lorsqu’ils font une erreur.
- Le blâme ne fonctionne pas. Il est instinctif de blâmer quelqu’un ou quelque chose après un incident, mais blâmer est une stratégie inutile et préjudiciable au moral de l’équipe. Avant-gardiste, HOP change le point de vue en se concentrant sur les erreurs de l’employé pour comprendre les faiblesses organisationnelles qui se combinent pour aboutir à un incident.
- Le comportement dépend du contexte. Les gens agissent comme ils le font parce que cela leur semble logique à ce moment-là. C’est le contexte dans lequel le travail se déroule qui détermine nos comportements et nos actions. Concentrez-vous sur le contexte et non sur la personne.
- L’apprentissage est la clé de l’amélioration. Les personnes les plus proches du travail sont celles qui savent le mieux comment le faire en toute sécurité. Lorsque les dirigeants créent un environnement qui encourage la prise de parole, apprendre et s’améliorer de nos erreurs est facile.
- Votre réponse est importante. La réponse d’un leader peut attirer ou repousser ses adeptes. Lorsque des erreurs se produisent, la réponse peut renforcer ou affaiblir les équipes. S’inspirant des « leaders de première ligne », l’empathie et l’intelligence émotionnelle sont des compétences qui doivent figurer dans la boîte à outils du leadership.
« MindShift for Leaders » s’inscrit dans le volet Mindset des 4 composantes d’une culture de sécurité résiliente de Caterpillar Safety Services (Mindset, System, Ownership, Leadership).
Pour plus d’informations sur « MindShift for Leaders » et d’autres programmes conçus pour aider les organisations à créer et à soutenir une culture de sécurité résiliente, visitez le site www.cat.com/safety .