Le flexible chez Chrono Flex c’est un peu comme un skid chez Bobcat, indissociable. Mais savez-vous que la filiale du groupe Monnoyeur fait aussi du graissage centralisé, de la filtration hydraulique et du transfert de fluides ? Des activités qui ont un dénominateur commun, l’art du service, vite et bien fait. Pour aller plus loin dans la démarche, le nantais teste désormais la vente au comptoir en région parisienne, à Moissy-Cramayel (77), après avoir fait de même en Maurienne pour le Telt et depuis toujours à Saint-Herblain (44) au siège. Visite d’une caverne d’Alibaba du flexible, de l’équipement d’ateliers et de l’hydraulique en général.
Flexible HS ? Chrono Flex vous le change en une heure. C’est ce qu’arrivent à tenir en moyenne les 300 techniciens sur les 150 000 interventions déclenchées en 2023. Bon c’est sûr ça fait du boulot pour ces gars qui sillonnent la France, parfois la nuit ou le week-end. Une réactivité d’autant plus incroyable que le prestataire, non content de grimper de 10 % chaque année (62 M€ de CA prévus cette année), complète depuis 3 ans son portefeuille produits : graissage centralisé (Graco), filtration d’huile avec 40 groupes actifs en France et transfert de fluides, soit en ateliers ou par camions de distribution.
“Avec l’apport de nouveaux services, des embauches régulières de techniciens, intensifiant notre présence sur le terrain, la mise en place de comptoirs et d’espaces de vente en libre-service, notre panier moyen ne cesse de grossir. Une activité confortée aussi par le développement de Chrono Flex à l’export, grâce au support de l’organisation BM en Belgique, Pologne et Roumanie et d’autres pays en cours de finalisation. Nous regardons en parallèle d’éventuelles acquisitions qui auraient du sens pour élargir notre offre”, évoque David Crochu, DG de Chrono Flex et GCS (location de pneus GC à l’heure), des activités qui représentent 100 M€ sur les 3,2 Mds€ du groupe Monnoyeur
Le comptoir humanise
Comme le dit un des « anciens » de la marque, Jérôme Jambut, « la région parisienne est un marché fortement concentré en attente de services de proximité pour palier aux problématiques du déplacement et d’une logistique de plus en plus contraignante et chère. Nous créons donc un relais physique avec un stock aux centaines de références de flexibles, un atelier et des bureaux, le tout implanté dans une zone d’activité dynamique à la croisée d’axes routiers majeurs. Parallèlement c’est une occasion en or de tester la vente en libre service d’équipements d’ateliers. Nous nous sommes fixés l’objectif d’atteindre rapidement le million d’euros de chiffre d’affaires. En fonction des résultats on renouvellera ou pas l’expérience ailleurs ».
La réactivité du service étant le maître mot de l’organisation Chrono Flex, ne serait-ce que par la couverture nationale avec 300 fourgons dont 40 rien qu’en région parisienne, l’implantation d’un point service cible la relation humaine durable, capitale au moment de la digitalisation de nos métiers. Un lieu voulu également pour faciliter les rencontres et les échanges techniques avec des pros présents au comptoir dès 7h30. Mais aussi pour assurer un support des ventes, comme celui d’être grossiste pour des grands industriels, Safran ou pour des distributeurs de machines. Ce sera enfin un espace convivial pour les formations internes. Et surtout ouvert à tous et à toutes les marques. L’inauguration de l’agence réunissant un beau plateau de constructeurs TP est une belle démonstration de relations humaines tissées de longue date.