Le Groupe Colas, actuellement leader sur le marché du bitume veut assoir sa position. Pour ce faire, le Groupe vient d’acquérir via sa filiale canadienne un nouveau navire bitumier.
Ce nouveau navire vient rejoindre la flotte existante de 13 bitumiers dont deux livrés l’an passé. Avec l’intégration du McAsphalt Advantage, Colas poursuit l’expansion de son réseau logistique mondial. Conçu et dimensionné pour répondre aux spécificités du marché nord-américain, il s’agit d’un investissement stratégique. Ainsi, le Groupe garantit ainsi un approvisionnement fiable sur des marchés clés du monde.
En effet, le navire d’une longueur de 140 m pour une largeur de 23,75 m et un tirant d’eau de 6,5 m permet de répondre aux exigences majeures d’approvisionnement en Amérique du Nord. Avec une capacité de chargement de 11 000 m3, il offre des performances optimales dans des environnements exigeants comme les Grands Lacs, la voie maritime du St Laurent et l’Est du Canada;
Cette acquisition renforce la position de leader de Colas dans les solutions d’infrastructure au Canada. Par ailleurs, pour limiter l’empreinte carbone, le bitumier est propulsé au GNL. « Le McAsphalt Advantage illustre l’engagement de Colas à renforcer sa chaine de valeur en gérant de manière autonome son approvisionnement en bitume, en améliorant la fiabilité de production et en répondant efficacement aux besoins de ses clients. », explique François Vachon, directeur général Canada de Colas.
Jouant le rôle de liant dans la plupart des enrobés routiers, le bitume reste essentiel. Et, Colas en est le premier consommateur mondial. En effet, le Groupe en négocie près de 5 millions de tonnes par an. Il s’appuie sur un réseau logistique intégré composé de 71 terminaux sur les 5 continents ainsi que des équipements spécialisés comme des wagons et conteneurs chauffés.