D’après Rototilt, l’effet tiltrotateur n’est autre que la facilitation du travail et la diminution des consommations. Mais dans quelle mesure ? « Le résultat est impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire », affirme Sven-Roger Ekström, directeur produits chez Rototilt.
Un tiltrotateur donne la possibilité de régler l’angle et la rotation de l’outil. Par conséquent, les déplacements sont moindres sur les chantiers. Cela induit notamment une réduction de la consommation de carburant.
« C’est ce que nous appelons l’effet tiltrotateur », explique Sven-Roger Ekström. « Nous savons depuis longtemps qu’il y a de grosses différences entre le travail avec et sans tiltrotateur. Avec un tiltrotateur, vous avez besoin de moins de machines sur le chantier, mais aussi de moins de déplacements et d’ajustements de position. Vous économisez ainsi du carburant et du temps et réduisez l’impact sur le sol. Ceci a donc plusieurs effets positifs pour l’environnement. »
Par ailleurs, les nouvelles générations de tiltrotateur améliorent sans cesse cet effet. « Les nouveaux RC Tiltrotators peuvent intensifier encore plus l’effet positif en améliorant l’efficacité énergétique grâce au système hydraulique à compensation de pression développé par Rototilt. », poursuit le directeur produits.
« Nous avons mesuré la différence entre notre série précédente et le nouveau système hydraulique à compensation de pression des RC4-RC9 », ajoute Sven-Roger. « Le résultat est impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire, car nous avons réussi à optimiser notre produit afin qu’il effectue le même travail en consommant moins d’énergie. »
Et, d’après les tests réalisés par le constructeur la réduction de carburant s’élève à 1 à 2 l/h pour une machine de 20 t par rapport à la précédente génération. « Sur le terrain, cette économie dépend d’un certain nombre de facteurs tels que le type de machine et de travail. Converti en volume de carburant diesel par an, ceci peut signifier des économies de milliers d’euros ». Pas mal non?