Infra2050: catalyseur de projets

60
infra2050
Cédric Moscatelli, président d’infra2050, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de soutien au pôle compétitivité.

La pôle compétitivité dédié à l’innovation de la filière construction et génie civil, infra2050, a pour vocation de développer les projets d’infrastructures décarbonés et décarbonantes sur l’ensemble du territoire.

Le secteur des infrastructures représente au niveau national près de 8 500 entreprises et environ 350 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros. Le rôle a jouer dans la transition actuelle est important. C’est pourquoi infra2050 est né. Aujourd’hui, le pôle de compétitivité rassemble 243 adhérents, parmi lesquels 73 start-up et PME, 54 laboratoires et centres de recherche, 64 ETI et grandes entreprises, 13 maîtres d’ouvrage, 20 établissements de formation et d’enseignement ainsi que 19 syndicats de spécialités et autres partenaires. L’objectif est d’atteindre 300 adhérents en 2026.

La filière va pouvoir renforcer, avec infra2050, ses capacités technologiques et scientifiques. L’objectif : accélérer la mise en place de solutions qui répondent aux enjeux des transitions climatiques et numériques. En effet, la filière est mobilisée depuis de nombreuses années face à l’urgence climatique. Elle a pris des engagements forts pour des infrastructures décarbonées et décarbonantes, par la réduction des 53,5% d’émissions carbone que représentent la construction et l’utilisation des infrastructures.

MB COMPACT LINE

infra2050 permet de mutualiser les connaissances

Le pôle de compétitivité infra2050 est né « d’une collaboration étroite et de la volonté commune des clusters ECORSE-TP de Bourgogne-Franche-Comté, INDURA en Auvergne Rhône-Alpes et de l’Institut pour la Recherche appliquée et d’Expérimentation en génie civil, l’IREX, de rassembler leurs savoir-faire complémentaires. », indique Cédric Moscatelli, président d’infra2050. « Notre raison d’être est double : être un catalyseur d’innovations et labelliser des projets pour faciliter leur accès aux financements. Le pôle de compétitivité est un lieu de circulation des informations sur les innovations, un lieu d’échanges des idées, des expériences et des bonnes pratiques ! »

Travaillant de concert avec l’Etat et les deux régions le soutenant, infra2050 contribuera à l’existence d’appel à projets dédiés à la filière. « Son accompagnement renforce l’excellence des projets. Et, le label qu’il attribue favorise l’accès aux financements français et européens. infra2050 a vocation à susciter et accompagner des projets partout en France. C’est aussi la possibilité pour les porteurs de projets d’avoir une visibilité internationale ! » précise Cédric Moscatelli.

L’objectif est d’accompagner 36 projets d’ici la fin 2024 au niveau national. Infra2050 contribue à créer une filière forte, organisée en communautés thématiques. Il permet d’être à la genèse de nombreux projets de recherche et d’innovation.

Quatre axes majeurs

Les actions d’infra2050 s’articulent autour de quatre axes majeurs. Le premier : concevoir, construire et exploiter des infrastructures bas carbone. La filière souhaite en effet être exemplaire et réduire ses émissions directes de CO2. Le deuxième axe vise à penser et adapter les infrastructures pour un usage décarboné. Le troisième axe doit permettre d’assurer la résilience des territoires grâce aux infrastructures. Enfin, le quatrième et dernier axe doit permettre d’intégrer le numérique pur des infrastructures connectées et apprenantes. Pour infra2050, la transition numérique est en effet une brique fondamentale de l’ensemble de la filière. Le déploiement des actions doit permettre la mise en oeuvre principale de ces missions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 − 6 =