Le Groupe Loxam poursuit sa croissance

276
Loxam

Le Groupe Loxam défie les pronostiques. En effet, malgré le contexte économique plutôt morose de ces derniers mois, le loueur poursuit sa croissance. Les clés de son succès ? Une diversification géographique et sectorielle.

Le Groupe Loxam n’est pas un petit bleu dans le secteur. Il s’agit du leader européen et du 4e au niveau mondial du secteur. Et, en 2024, il conforte encore davantage son statut avec un nouveau chiffre d’affaires records de 2,6 milliards d’euros. La performance se maintient en France et reste dynamique dans les pays d’Europe du Sud, au Moyen Orient et au Brésil.

Dans l’Hexagone, le chiffre d’affaires augmente de 2%, dépassant le milliards d’euros. Il faut dire que le loueur a bénéficié de l’effet Jeux Olympiques de Paris. L’activité liée à l’évènement a bien soutenu le volume d’affaires du loueur. De plus, il a permis de consolider l’expertise du loueur sur de grands évènements.

Le Dig Tour

« L’année 2024 est une année de consolidation. Après deux années de croissance soutenue en 2022 et 2023, nous avons continué à croître en 2024 dans un environnement toujours incertain, marqué par une inflation persistante et la remontée des taux d’intérêt. Dans un environnement compétitif, nous sommes parvenus à maintenir notre activité et notre stratégie tarifaire pour atteindre à nouveau un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en France. Notre contribution à la réussite des Jeux de Paris 2024, en qualité de partenaire et de fournisseur, y a contribué. Je tiens à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs pour leur dévouement et les féliciter pour les nombreux défis remportés en 2024. », déclare Gérard Déprez, président du Groupe Loxam.

Un soutien digital

Pour continuer à progresser, il faut sans cesse s’améliorer. C’est pourquoi Loxam a franchi une étape décisive avec l’achèvement d’un programme majeur de transition digitale. Désormais, la gestion des ateliers est entièrement digitalisée, de la commande des pièces détachées à la planification de la maintenance des matériels. La relation client a également bénéficié de cette transformation, avec le déploiement de nouvelles applications facilitant le suivi des commandes.

Par ailleurs, la plateforme IoT de l’entreprise exploite en temps réel les données transmises par les machines au bénéfice des clients. Enfin, les premiers tests d’intelligence artificielle et d’analyse de la data révèlent des résultats prometteurs. Cela ouvre des perspectives significatives d’amélioration de la performance.

« Le digital et l’intelligence artificielle sont désormais des leviers majeurs de transformation. Chez Loxam, nous accélérons notre transition digitale pour proposer des services toujours plus fluides, performants et réactifs. Grâce aux plateformes numériques, nos clients peuvent réserver du matériel en quelques clics, suivre en temps réel l’utilisation de leurs équipements et échanger plus facilement avec nos collaborateurs. Cette digitalisation permet de rendre la location plus simple et de minimiser l’empreinte carbone des chantiers. », conclut David Rudnianski, Chief Digital Officer de Loxam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-huit − sept =