Machine26, une startup qui séduit les grands

157
Machine26
Les fondateurs de Machine26 : Niklas Fritz, Steffen Schweiger et Christian Schweiger ©Machine26

C’est en 2019 que Machine26 a vu le jour. La startup berlinoise se consacre à la vente de matériel d’occasion dans le monde du BTP. Le succès de l’application ne se fait pas attendre, séduisant des acteurs majeurs du secteur. Et, en 2024, elle étend son rayonnement avec la création de bureaux en France.

Machine26 a été créée par trois associés : Niklas Fritz, Steffen Schweiger et Christian Schweiger. Leur but ? Faciliter la revente de matériel d’occasion. Le modèle commercial de Machine26 comprend une plateforme de commerce numérique pour la recommercialisation des équipements d’occasion auprès d’un réseau international de concessionnaires, ainsi que des solutions numériques pour l’inspection des équipements.

Son application d’inspection collecte toutes les données pertinentes sur l’état de la machine. Cela permet aux clients de recevoir les meilleures offres des revendeurs internationaux d’occasion. Grâce à l’application Inspection, les propriétaires de flotte ont un aperçu constant de l’état et de la valeur de leur équipement.

Le dig tour 2024

Machine26
L’application permet de vendre du matériel d’occasion. ©Machine26

Un concours bénéfique en tout point

Pour booster leur croissance, les trois cofondateurs ont décidé en 2023 de participer au grand concours des startup de l’industrie organisé par Cemex : Contech. Grâce à cette participation, Machine26 a élargi son réseau. Et, la startup a aussi conquit de nouveaux clients comme Cemex Allemagne. Enfin, elle a pu intégrer des programmes d’accélérateur de croissance. Ainsi, elle a rejoint le programme Catalyst du Groupe Vinci.

« Postuler au concours startup Cemex a été pour nous une belle expérience. Nous avons été sélectionnés parmi les 50 meilleurs Cemex et connectés à de nombreux acteurs pertinents du secteur. Pour chaque startup du secteur de la construction, je peux recommander de participer à ce concours. », indique Steffen Schweiger, fondateur et PDG de Machine26.

Il ajoute : « Notre sélection dans le Cemex Top 50 a permis de faire connaître notre solution. Par exemple, nous avons été approchés par de nouveaux clients et partenaires parce qu’ils suivaient la concurrence. Cela nous a même aidé à promouvoir nos produits auprès de grandes entreprises où nous n’étions utilisés que dans un seul pays et avons fini par parler également à d’autres sociétés affiliées. »

Partenariat avec Cemex Allemagne

Depuis 2023, Machine26 est donc associée à Cemex Allemagne. Le géant de l’industrie a créé sa propre solution de vente de machines de construction avec Machine26. Et, le groupe a déjà vendu une large gamme d’équipements tels que des pelles, des chargeuses sur pneus, des pompes à béton et des équipements plus petits.

L’objectif de la startup allemande est de développer davantage ce partenariat pour étendre sa présence sur le marché mondial et poursuivre sa croissance régulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × 1 =