Machines autonomes : une alliance pour l’avenir

230
Machines autonomes

HD Hyundai XiteSolution (HDX) s’associe à Gravis et Holcim pour poursuivre le développement des machines autonomes. Pour le spécialiste des matériaux de construction l’avenir réside dans l’automatisation.

HD Hyundai XiteSolution (HDX), holding de HD Hyundai Infracore et sa marque Develon, en collaboration avec Gravis Robotics AG, a signé un contrat historique avec Holcim Inc.. Ce contrat représente un partenariat stratégique afin de développer et de commercialiser des machines autonomes conçues pour améliorer la productivité et la sécurité des opérations en carrière et des applications de matériel de manutention dans les espaces confinés.

L’objectif de ce partenariat est de permettre le développement d’une technologie autonome. Le terrain de jeu ? Les carrières pour le chargement de camions en rochers fragmentés, pour charger les trémies d’alimentation des concasseurs et cribles mobiles, pour la manutention dans les espaces confinés dans les usines d’asphalte et de granulat ou encore pour la gestion des entrepôts.

Le Dig Tour

Les atouts de l’automatisation

Pour Holcim, les machines autonomes vont être de véritables atouts dans son industrie. En effet, le spécialiste des matériaux pense que ces matériels lui permettront : de gagner en productivité, d’avoir des rendements plus importants et réguliers, d’améliorer la sécurité et de proposer une plus grande durabilité grâce aux performances optimisées des machines.

C’est donc Gravis Robotix en collaboration avec HDX qui va développer cette technologie autonome de pointe. Elle travaillera en collaboration avec Holcim afin de garantir l’assistance nécessaire sur le terrain. De plus cela permettra d’affiner le déploiement de la technologie dans les différentes opérations.

Car, l’objectif final de cette initiative est d’intégrer cette technilogie autonome dans toutes les opérations globales de Holcim. Et ce pour assurer la viabilité commerciale de chacune des parties prenantes.

Develon, un autre acteur convaincu

Pour sa part, Develon est également convaincu que les machines autonomes représentent l’avenir. En effet, déjà en 2019 le fabricant développait Concept-X. Puis, en 2023 la solution est devenue Concept X2. Enfin à l’occasion de la Bauma cette année, le constructeur révèle sa nouvelle machine Real X.

Celle-ci permet aux dernières pelles sur chenilles intelligentes de mener à bien un certain nombre de tâches en autonomie. Elles peuvent par exemple creuser des tranchées, effectuer du terrassement ou encore charger des camions. Real X permet ainsi d’utiliser la même pelle en mode autonome, télécommandé ou normal avec joystick.

Un expert pour le développement

Avec Gravis, HDX s’est rapproché d’un expert dans la robotique des engins de construction. Ce partenariat entre deux spécialistes devrait permettre d’accélérer le développement et donc la commercialisation de ces machines autonomes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quinze − 9 =