Gagner en visibilité: tel est l’objectif de Nexstone. En effet, le groupe Colas a créé cette nouvelle société dédiée à la production, la valorisation et au recyclage de matériaux dans ce but. Cela permet d’harmoniser le fonctionnement mais aussi d’améliorer les performances au service des clients.
Il ne s’agit pas de créer une nouvelle activité mais bien de réunir celles réalisées jusqu’alors par quatre sociétés réparties sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, Nexstone s’appuie sur maillage dense et structuré pour répondre aux besoins spécifiques des différents clients. Au total, 36 millions de tonnes de granulats naturels ou recyclés et de béton sont produites chaque année sur plus de 400 sites.
Ces points de ventes permettent à Nexstone de proposer une large gamme de matériaux de construction, produits en interne ou issus du négoce. En privilégiant l’utilisation de matériaux de proximité, Nexstone offre à ses clients des solutions accessibles en limitant l’impact environnemental.
Par ailleurs, Nexstone ambitionne d’être un acteur innovant notamment grâce à la digitalisation. La société offre à ses clients un suivi personnalisé grâce à la mise en place d’un espace client digitalisé qui leur apporte plus de simplicité dans leurs achats de matériaux. Cela vient compléter Rockease, acquise par Colas en 2023. Une plateforme indépendante de vente en ligne de matériaux de construction, afin de faciliter la mise en relation entre clients et fournisseurs.
L’économie circulaire, un enjeu de taille
Les enjeux environnementaux sont fondamentaux. Aussi, Nexstone place l’économie circulaire et la gestion des ressources naturelles au coeur de ses activités. La société prévoit ainsi d’étendre son réseau de 200 plateformes Valormat, à plus de 400 en 2027. Celles-ci assurent la valorisation et le recyclage des matériaux issus de l’aménagement et de la déconstruction. En 2024, via ses plateformes Valormat, Nexstone a produit 8 millions de tonnes de granulats recyclés. L’entreprise se fixe pour objectif d’augmenter cette production de 50%2, pour atteindre 10,5 millions de tonnes en 2027.
Preuve de la volonté de Nexstone de garantir le respect des exigences réglementaires et promouvoir la transparence, un grand nombre de ses carrières est labellisé Cap Environnement – Unicem (anciennement Charte Environnement). La société affirme ainsi son engagement pour un aménagement durable et écologiquement responsable. Et, Nexstone a l’ambition d’étendre cette certification à l’ensemble de ses carrières dans les années à venir.
Enfin, Nexstone confirme son engagement à mettre chaque carrière au service des territoires, à travers un guide de solutions de réaménagement de carrières destiné à toutes les parties prenantes.
« Nexstone accélère le développement de notre activité de matériaux naturels et recyclés. Unifier notre réseau de sites nous permet de mieux servir l’ensemble de notre clientèle, en répondant au besoin de proximité des artisans, tout en simplifiant l’expérience des grands comptes. », déclare Thierry Méline, Président de Colas France.