Quand l’Intelligence Artificielle facilite les relevés topographiques

206
Intelligence Artificielle

Komatsu Smart Construction intègre l’Intelligence Artificielle à sa solution Smart Construction Edge pour faciliter les relevés topographiques par drone. Un dispositif qui permet aux experts comme aux néophytes d’effectuer des levés précis et de les convertir en nuage de points.

Ce nouveau dispositif a été mis au point par Komatsu en partenariat avec Sony au travers de l’entreprise commune EarthBrain. L’objectif : optimiser les processus de construction par le biais de la transformation numérique. Cette nouvelle solution intégre l’Intelligence Artificielle. Cela permet de retirer les obstacles comme les machines ou les bâtiments des levés par drone.

« L’un des principaux avantages de la nouvelle version de notre solution Edge est sa capacité à accélérer le traitement des données recueillies par les drones afin de créer un jumeau numérique parfait. Lorsqu’elles sont connectées à la solution Smart Construction Dashboard, les cartes de terrain 3D disponibles permettront de gagner du temps sur le chantier et les données collectées, notamment le volume, le pourcentage d’avancement et la localisation sur le site, pourront être recueillies rapidement et de manière efficace.”, détaille Bart Vingerhoets, Directeur commercial de Komatsu Smart Construction

Le Dig Tour
Intelligence Artificielle
Komatsu Smart Construction utilise les outils numériques pour aider les clients dans le terrassement et l’extraction à optimiser l’utilisation des machines, des produits et du personnel en vue d’augmenter leur productivité, achever plus rapidement leurs chantiers, faire des économies, renforcer la sécurité et limiter les émissions de CO2.

L’entreprise belge CROES VS l’a testé lors du congé maternité de sa géomètre attitrée. En effet, elle rencontrait alors des difficultés avec la topographie. Tout du moins, il était complexe d’avoir le même niveau de précision. Elle a donc testé cette nouvelle version de Edge incluant l’IA. Et, chacun des membres de l’entreprise peut ainsi agir. La solution permet d’effectuer des tâches de levés par drone et d’enregistrer les progrès des travaux de terrassement. Et ce, tout en identifiant, en quelques secondes seulement, les défis à relever et les possibilités qui s’offrent au chantier.

L’IA sécurise les chantiers

« Notre collaboration avec CROES VS nous a permis de constater à quel point il est important d’améliorer la vitesse et la précision du traitement des données. Cette expérience témoigne de la nécessité pour le secteur de la construction de généraliser l’utilisation des drones pour la réalisation de levés » poursuit Bart Vingerhoets. « Intégrer l’IA dans la dernière version d’Edge permet au dispositif de se passer de points de contrôle au sol (GCP). Cela rend les chantiers plus sûrs et plus efficients. Mais aussi de traiter les données sous forme de nuages de points en 3D sans connexion Internet. L’objectif global de cette solution améliorée de Edge est de rationaliser l’ensemble du processus afin de permettre de cartographier des terrains en toute simplicité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

14 + dix-neuf =