Après 15 années en tant que conducteur d’engin pour une entreprise, Rikard Henriksson a décidé de s’installer à son compte. Oui, mais pas n’importe comment. Il a choisi ses fournisseurs pour s’assurer de la fiabilité de ses équipements. Trois ans après, son entreprise, Hekab, a bien décollée et il garde le contrôle.
C’est dans le Nord Est de la Suède, à Luleå que Rikard Henriksson a choisi d’implanter son entreprise de terrassement. Soutenu par son entourage, il s’est mis en quête de matériels. « Quand on lance sa propre entreprise, on souhaite disposer d’un partenaire de confiance. Et, j’ai choisi le tiltrotateur Rototilt RC5 après un excellent contact avec Sebastian Engström (Responsable grands comptes pour le nord de la Suède). Nevo Maskin m’avait mis en contact avec lui. Il a écouté mes besoins et a pu présenter une bonne solution globale avec Nevo Maskin. », explique Rikard Henriksson. Et, ce que le jeune chef d’entreprise a apprécié également, c’est que malgré sa petite taille, il s’est senti écouté. « Je trouve ce type d’engagement inestimable pour les petites entreprises qui essaient de s’établir sur le marché. »
Ce sont deux pelles Hidromek qui reçoivent donc les solutions Rototilt. Une 24 t de 2022 et une 17 t de 2023. La dernière dispose du Rototilt Control et du Quick Change. « Avec Rototilt Control, je profite de l’offre la plus récente, avec les nouveaux joysticks et l’application qui permet souplesse et simplicité. » explique Rikard. Et, pour lui, le confort des joysticks est inestimable. Fini les douleurs aux poignets en fin de journée.

Ce qu’il souhaite désormais c’est avoir la full option de chez Rototilt avec le Rototilt Control, le système Quick Change qui fait gagner du temps et le godet de finition qu’il adore. « J’aurais aussi besoin d’une lame de nivelage mais il faut investir progressivement, même si on aurait envie de tout acheter d’un coup, » dit-il en riant.
Les réseaux sociaux pour promouvoir l’activité
Lorsque l’on débute une entreprise, il faut se faire connaitre. Et, Rikard Henriksson voulait partager sa passion sur les réseaux sociaux. Il est donc devenu influenceur sur Instagram et compte près de 6 000 abonnés. « Ça m’a permis de décrocher des missions, ce que je n’aurais pas cru. Beaucoup de gens me reconnaissent sur le terrain. C’est un moyen de montrer notre travail de façon amusante. Par exemple, je travaille souvent avec des fondations de maison et des projets de construction. Je souhaite alors montrer le résultat de deux semaines de travail, c’est pour ça que j’ai commencé à filmer et à créer des montages, » explique-t-il.
Je peux maintenant me concentrer sur le développement de mon entreprise et explorer de nouvelles opportunités commerciales. J’ai hâte de faire passer l’entreprise au niveau supérieur et d’oser investir dans des projets plus grands et plus difficiles.