En 2024, avec 6 442 immatriculations de camions de plus de 16 tonnes, en hausse de 8,2 %, Scania France établit un nouveau record. Le constructeur devient le 2e immatriculeur du marché et le premier importateur en France.
En 2024, sur un marché des camions de plus de 16 tonnes en repli de 2,9 %, Scania France a établi un nouveau record avec 6 442 véhicules immatriculés (4 340 tracteurs et 2 102 porteurs). Sa part de marché a été portée à 14,9 %, faisant de cette année la meilleure de son histoire. Scania est ainsi le 1er importateur en France et le 2e immatriculeur du marché.
Sur le segment des tracteurs, Scania affiche une part de marché de 17 % contre 15 % en 2023. « Le moteur Super de 13-litres continue d’être la référence sur son segment en terme de consommation, explique Eric Darné, directeur commercial Scania France. Un atout majeur à l’heure où les transporteurs cherchent à réduire leurs coûts d’exploitation et leur impact carbone. Grâce à sa sobriété, jusqu’à 10 % d’économie de carburant avec 22 l/100 km en moyenne, le moteur Super D13 réalise 75 % des immatriculations Scania ». L’emblématique motorisation V8 représente, quant à elle, 12 % du total.
Sur le segment des porteurs, Scania a augmenté sa part de marché à 11,9 % contre 10,6 % en 2023. Porté par le succès de ses véhicules Ready Built, il poursuit sa stratégie de développement avec ces porteurs pré-carrossés. Les best-seller de la gamme sont les véhicules à bras, les bennes ainsi que les bennes à ordures ménagères (BOM).
Ces performances commerciales s’appuient aussi sur l’offre de services Scania et l’efficacité du réseau. « Nous avons développé une culture services centrée sur le client, explique Eric Darné. De l’achat au financement et à l’assurance en passant par la maintenance et la réparation, nous offrons une palette complète de services au bénéfice de la sérénité des opérateurs et de la rentabilité de leurs affaires. »