
En 10 ans, Maxime et Eric ont construit CS Matériel dans le Vaucluse puis dans l’Héraut, avec un engagement personnel fort. Installés depuis 1 an dans leur nouveau siège XXL, ils se battent pour préserver leur différence, la proximité dans leur relation comme la force de frappe technique. Et la location avec deux femmes à l’agence de Baillargues (Montpellier) et au siège dans le Vaucluse.
» Ce bâtiment, on l’a dessiné de A à Z, autour d’un grand atelier pour la préparation, réparation et entretien des machines, une grand aire de lavage et grand parc pour location et d’un vaste hall d’entrée, avec deux comptoirs distincts, magasins et location, capable d’absorber des flux de personnes sans se télescoper. Il se veut aussi être un lieu de vie, accueillant et agréable pour nos équipes« , décrypte Maxime, au comptoir location pour aider sa nouvelle collègue Flavie. Et qui dit développement, dit embauches, principalement en techniciens mais aussi un ou deux nouveaux commerciaux répartis entre le Vaucluse, le Gard et l’Herault.
C’est sur la location que CS Matériel peut se prévaloir d’un modèle réussi, mixant ventes et location avec un parc de plus de 200 machines, sans aucune des deux ne se fasse de l’ombre. « Notre clientèle est diversifiée, avec pas mal de paysagistes qui louent régulièrement, sans compter les artisans TP. Nous touchons aussi des plus grosses structures régionales multi activités comme Neotravaux et ses filiales qui comptent jusqu’à 1000 employés. En parallèle, l’agence de Baillargues en périphérie de Montpellier connaît un second souffle depuis l’arrivée de Julie qui fait exploser les chiffres en location. Au final, 2024 a été aussi bon que 2023, soit 200 machines dont une centaine de Takeuchi. Nous atteignons un chiffre d’affaires de 17 M€« , ajoute Maxime
La location, toujours vitrine
La location reste la meilleure vitrine pour promouvoir ses marques, en l’occurrence chez CS Matériel, Takeuchi, Hyundai, Dieci, Haulotte, autant de modèles qui devront rapidement des occasions récentes répondant à une clientèle que le distributeur souhaite également servir comme si c’était du neuf. Dans cette volonté d’être le plus global en termes d’application, CS Matériel vient de récupérer la carte des pelles de manutention Atlas, avec un premier modèle vendu, une MH180 de 18 t.
Loueur, c’est aussi savoir investir dans son offre, avec une gamme de pelles allant jusqu’à 25 t, sans chauffeur, de grosses chargeuses et de pelles sur pneus. C’est aussi une gamme de pelles compactes dès la 3,5 t entièrement équipées avec attaches Powertilt de Martin, 3 lignes hydrauliques et en disponibilité sur parc des pinces de tri, broyeurs à béton et autres accessoires… Autre service intégré, la préparation et réparation de flexibles hydrauliques dans un atelier sertissage.