C’est dans ces moments plus tendus pour le commerce que l’on reconnaît une équipe de gagnants… celle de Lyomat avec ses nouveaux entrants est prête pour attaquer le marché, en particulier celui de la pelle lourde. Selon Christophe Géhin, son président, c’est l’art et la manière pour faire reconnaître les atouts d’une gamme renouvelée répondant aux exigences du marché
Les forces sont ainsi répaties : Christophe Delagree et Thierry Guerrin sur le Rhône et l’Ain, Olivier Pieteraerents sur les Savoie, Gaëtan Vandequin en Drôme-Ardèche. Les nouvelles têtes d’affiche de Lyomat ont toutes un important bagage derrière elles, notamment sur la pelle hydraulique. Cette équipe de choc sera de plus « coachée » par un manager des ventes, Christophe de Marinis, un ex du Poids Lourd. L’objectif de cette création de poste est de coordonner toutes les forces de vente de Lyomat, en Rhône Alpes et en PACA, soit 5 agences. Sur ses territoires, un focus particulier se concentrera sur les Alpes Maritimes et la Savoie, deux départements excentrés, là où les PDM de JCB ne sont pas satisfaisantes.
« Ces profils entrants ont « touché » à la pelle chez des constructeurs premium comme Volvo, Caterpillar ou encore Hitachi. Ils ont donc les clés pour pousser notre gamme lourde, des pelles de 16 à 37 t. Il est grand temps de mettre le booster sur ce segment de machines qui, chez JCB, paie encore aujourd’hui une inconstance dans leur présence sur le marché. Nous avons les arguments pour être mieux représentés, avec des machines dont le design plaît, dotées d’un grand confort et de moteurs Stage V sobres », explique Christophe Géhin.
L’indépendance d’esprit
Après 9 ans à la tête de Lyomat, Christophe Géhin a désormais les mains libres pour piloter Lyomat, ayant « payé » son indépendance sur une période de transition rallongée en raison du Covid. Cette « reprise » désormais actée sera un déclencheur supplémentaire d’activité pour une entreprise qui réalise déjà 45 M€ de CA et emploie 100 personnes. Dans ce résultat, 10 à 15 % proviennent du secteur agricole, le reste de l’activité touchant un large spectre de métiers, BTP, TP, recyclage, paysagistes, industries, collectivités… « la diversité sectorielle nous préserve des chutes brutales de ventes comme en cette période. C’est le bon moment pour renforcer notre organisation au niveau commerciale et faire la différence sur le terrain«