Électrique : un marché à 126 billions de dollars en 2044

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Le rapport IDTechEx « Véhicules électriques dans la construction 2024-2044 : technologies, acteurs, prévisions » révèle que le marché de la machine électrique connaîtra une croissance continue pour atteindre une valeur de 126 Mds$ d’ici 2044.

L’électrification du secteur de la construction est en marche, même si le marché reste assez récent, les premiers modèles datant 2015. Une tendance confirmé par le rapport d’IDTechEx, « Véhicules électriques dans la construction 2024-2044 : technologies, acteurs, prévisions », qui observe l’élargissement du marché aux engins plus lourds avec une fiabilité-autonomie également en évolution. D’où une certaine course contre la montre des fabricants mondiaux pour accélérer le développement des machines électriques.

Des performances accrues

Les mini-pelles, par leur gabarit et leur charge de travail, ont été les premières par l’électrification, atteignant aujourd’hui des performances telles où elles peuvent rivaliser avec le diesel sur pratiquement tous leurs paramètres clés. L’étude monte que certains modèles comme chez Kato ou Wacker Neuson générent entre 30 à 60 % de force d’excavation en plus qu’une machine diesel moyenne de même taille.

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Des améliorations significatives ont également été constatées dans l’autonomie de ces machines, de 4 à 6 heures pour une seule charge, jusqu’à 8 heures (une journée de travail complète) en standard. La batterie a joué un rôle énorme dans l’allongement de la durée de fonctionnement et IDTechEx s’attend à ce que l’autonomie atteigne 9 à 10 heures dans un avenir proche.

Les plus gros tonnages

Les récents développements technologiques s’adressent désormais aux plus gros tonnages de pelles et de chargeuses sur pneus. Ces deux catégories représentant 35 % des ventes de machines en 2023 émettent logiquement plus de gaz à effet de serre sur le chantier, contribuant à plus de 50 % de toutes les émissions des machines de construction. Leur électrification est donc essentielle pour favoriser la décarbonisation de l’industrie mondiale de la construction.

À mesure que les machines électriques entrant en production a augmenté entre 2019 et 2023, le gabarit de ces modèles a également augmenté. Alors que les mini-pelles de 3 tonnes représentaient autrefois le summum de la technologie des machines électriques, de nombreux équipementiers proposent désormais de grands modèles de pelles de 20 tonnes ou plus.

Un chinois a même produit une pelle électrique de 52 tonnes en 2023. Les chargeuses sur pneus ont atteint un stade similaire, les nouvelles machines de 20 tonnes étant désormais la norme pour l’électrification. De ce fait, la capacité maximale des batteries n’a cessé d’augmenter, passant de ~30 kWh en 2018, utilisée dans les mini-pelles et les machines compactes similaires, à plus de 500 kWh en 2023. La pelle de 52 t reçoit une batterie d’une capacité de 700 kWh, qui, selon IDTechEx, coûterait à elle seule 210 000 dollars et pèserait plus de 3,5 t.

Prochaine étape

Les constructeurs arrivent à un stade où la parité de performances entre diesel et électrique n’est plus un enjeu. Ils se concentrent sur l’expansion de leurs gammes électriques avec des machines plus grosses et de nouveaux modèles. Les chinois sont en avance comme pour l’industrie autonomoble, développant des pelles et des chargeuses sur pneus plus grandes tout en étant proactifs dans l’électrification des grues mobiles pesant des centaines de tonnes.

Les progrès en matière de batteries joueront un rôle énorme pour l’avenir de l’industrie de la construction électrique. Car les constructeurs doivent encore intégrer dans leur coût de production des prix de batterie bien supérieurs à ceux du marché automobile. Mais il est logique que les économies d’échelle obtenues par les volumes de production plus importants et la mise en place de chaînes d’approvisionnement dédiées contribueront à réduire les coûts. Dans le même temps, l’amélioration de l’efficacité des technologies de batterie existantes et l’introduction de technologies Li-ion et de batteries futures plus avancées élargiront les types de machines pouvant être électrifiées et amélioreront encore leurs performances.

Pour plus d’informations et pour télécharger des exemples de pages, veuillez consulter le site www.IDTechEx.com/EVConstruction.

Pour consulter l’ensemble des études de marché sur les véhicules électriques réalisées par IDTechEx, veuillez vous rendre sur le site www.IDTechEx.com/Research/EV.

Prochain webinaire gratuit

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Pranav Jaswani, analyste technologique chez IDTechEx et auteur de cet article, présentera un webinaire gratuit sur le sujet le jeudi 5 septembre 2024L’avenir électrique de la construction : EV Machines On The Rise.

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