Et de 3 000 Hitachi pour Teramat

286
De gauche à droite, Reiner Wissmanns, Cumfin, Pasquier Père et Fils, Pierre Mailland Rosset, Teramat et Trayan Dimitrov Hitachi

Quelle fierté pour les équipes de Teramat et son patron Pierre Maillant-Rosset. En l’espace de 20 ans, le distributeur historique d’Hitachi en Rhône-Alpes, aura vendu 3 000 machines de la marque japonaise. Pour Francesco Quaranta, le grand patron européen, au delà du volume, c’est la réussite d’un modèle de relation que Teramat a su construire, fondée sur le partenariat et la fidélité avec ses clients. L’heureux propriétaire de la 3 000ème, une pelle ZX300LC-7 est Louis Pasquier de TPLP, un entrepreneur de Haute Maurienne, fidèle à Teramat depuis toujours.

« Je n’achète pas une marque, j’achète du Pierre« , lance Louis Pasquier, patron d’une très belle boîte de Haute Maurienne, à l’occasion de cette remise de clé unique d’une pelle de 30 t, au beau milieu des nouveaux ateliers de Teramat, à l’agence de Saint-Girod en Savoie. Avec une discrétion remplie d’émotion propre à l’entrepreneur, qui a lui aussi construit sa société sur les valeurs du travail et de la ténacité, devenu un expert des enrochements et des terrassements de haute altitude, Louis Pasquier a voulu rendre à César ce qui est à César, en l’occurrence Pierre son ami, en reconnaissant la persévérance de l’homme à répondre toujours présent, pour le meilleur comme dans les galères.

Louis qui désormais passe la main à ses deux fils, Quentin et Bastien, a débuté en 1995 comme beaucoup tout seul et avec son GBH 280 Renault à transporter du cailloux. Il s’est rapidement doté de grosses pelles pour suivre l’expansion des domaines skiables aussi prestigieux que les 3 Vallées. Et son choix est tout de suite Hitachi, deux pelles, une EX 200 et une 225US, venues tout droit du Japon. Pierre était déjà dans les parages, natif et toujours proches des cimes alpines. Quand Teramat s’installe en 2002 en Rhône Alpes comme distributeur Hitachi, c’est tout naturellement que les deux compères se rejoignent.

Dig Tour 2025

TPLP gère aujourd’hui un parc composé essentiellement d’Hitachi, de la plus petite à la plus grosse pelle en passant par les chargeuses sur pneus. Louis avouant avoir déjà acheté une centaine de pelles à Pierre, les deux se tapant le plus souvent dans la main en guise de contrats, comme on le faisait à la grande époque, quand la confiance était au dessus de tout.

De la mine à la ville

«  Quand on maîtrise la production de pelles minières de plusieurs centaines de tonnes, dont la fiabilité est reconnue dans le monde entier, la fabrication de pelles de terrassement reste sur les mêmes standards de qualité et de robustesse« , explique Trayan Dimitrov à la tête de la France chez Hitachi. Ce qui lui fait dire aussi que comme pour l’extraction de matières premières en mines, le terrassement en montagne est aussi exigeant en matière d’excavation dans la roche

 » Vous me demandez pourquoi Hitachi depuis si longtemps ? Pour la bonne simple et bonne raison que leurs pelles ne ont toujours répondu à mes attentes sur leur fiabilité et leur productivité. Surtout chez nous en montagnes, vous travailler sur 7 à 8 mois au maximum, ce qui veut dire que votre force de frappe en matériels doit être la plus opérationnelle possible ! Un des derniers chantiers réalisés sur Val Thorens représentait un volume à bouger de 80 000 m3 ! Il vous faut donc de gros moyens qui marchent bien. Et là c’est le suivi de Teramat qui fait la différence,ce qui me fait dire que pour la suite avec mes deux fils, Quentin et Bastien, ça devrait bien se passer« 

Louis Pasquier, Fondateur de TPLP en mai 1995

A ce jour, TPLP possède 25 pelles Hitachi dont 7 de 25 t, 3 de 35 t, 3 de 50 t et une 70 t, toutes équipées en godet spécifiques dont la forme plus ouverte sur les flancs permet la pose d’enrochements en rivières.

Et de conclure Louis Pasquier, «  ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici