Jean-Claude Fayat, président du groupe français Fayat, aime à le répéter, il est extrêmement rare de trouver dans le monde un grand industriel de l’équipement de chantier à développer en parallèle une activité de travaux, dans les fondations, l’aménagement urbain, les tunnels, le terrassement et la route sous toutes ses formes. Une force indéniable pour concevoir les machines les plus adaptés aux spécificités de chaque grand métier.
« Nous nous positionnons comme des experts dans chacune de nos niches d’activité avec une approche très pragmatique de l’innovation qui doit apporter du sens pour améliorer tant la productivité que la sécurité et le confort des utilisateurs, tout en répondant aux défis de la décarbonation», affirme Jean-Claude Fayat, qui dirige avec son frère Laurent, un groupe familial pesant de près de 6 milliards d’euros et qui aujourd’hui est une fondation à but non lucratif.
Si son modèle fonctionne bien avec un développement continu depuis toujours, remportant des défis incroyables, comme le rachat de Bomag à une période de grosses incertitude économiques et qui depuis est passé de 300 M€ à 1Mds€ de CA. Et bien d’autres marques dans la construction routière, production d’enrobés, entretien routier, nettoyage de voiries et de routes, production d’énergie…
A chaque fois préservant l’ADN et le nom de la marque, en mettant en place des synergies et des choix stratégiques basées sur son expertise des travaux. Dernière acquisition en date, Mecalac, un spécialiste des pelles urbaines, qui comme les autres apportera sa pierre à l’édifice comme produits complémentaires et surtout innovants
Avec une présence dans 170 pays et 23 000 collaborateurs, le Groupe Fayat est actif dans 7 grands métiers : Travaux Publics, Fondations, Bâtiment, Énergie & Services, Métal, Chaudronnerie et Matériel Routier. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros.