Fortes chaleurs, les TP veulent aller plus loin

123

Menée entre septembre 2024 et janvier 2025, l’enquête de l’ARACT (Agence régionale pour l’amélioration des conditions au travail) pour la FRTP AURA a permis d’approfondir les pratiques de 8 entreprises de Travaux Publics, volontaires et représentatives, en interrogeant une quarantaine d’acteurs, allant des ouvriers aux dirigeants. 

Les enseignements de l’étude portent sur plusieurs mesures testées dans les entreprises, avec des avantages et des freins identifiés :

Aménagement des horaires : réduire l’exposition des ouvriers aux heures les plus chaudes, c’est rarement tenables sur le long terme car cela impacte la production, le respect des délais, l’organisation et la santé des équipes. Par ailleurs, ces modifications d’horaires peuvent causer des problèmes avec des clients, des riverains à proximité des chantiers, des fournisseurs, etc.

Le Dig Tour

Saisonnalité de la filière : l’activité des TP a toujours dû faire face à des périodes de haute activité (mai/octobre) et moins intenses (décembre/mars). Le changement climatique pousse à repenser cette répartition saisonnière, avec la problématique d’incompatibilité avec les calendriers des maitres d’ouvrages publics. 

Équipements : toutes les entreprises mettent en œuvre des solutions diverses pour réduire les effets des fortes chaleurs sur leurs salariés. Cela va des plus évidentes (mise à disposition d’eau, équipements vestimentaires adaptés) aux plus expérimentales (tente d’ombrage pour les activités statiques, bases vies climatisées). Ces solutions impliquent une certaine logistique, qu’il est nécessaire d’anticiper (stockage et réfrigération de l’eau par exemple).

Ajustements organisationnels : Les fortes chaleurs ont aussi des effets sur les matériaux et le matériel utilisés sur les chantiers (matériaux plus chauds à la manipulation, plus/moins performants à la chaleur, pannes plus fréquentes, etc.), nécessitant parfois des réorganisations des tâches dans la journée. Mais la marge de manœuvre reste restreinte. 

Prévention/Dialogue social : Les messages de prévention liés aux fortes chaleurs semblent bien diffusés dans les entreprises, entendus et mis en œuvre par les équipes. Toutefois, peu de suivis individuels sont réels auprès des personnes fragiles. Les adaptations sont souvent « au pied levé », sans procédures particulières (accord d’entreprise ou autre)

Pistes d’améliorations

Forts de ces retours, l’ARACT propose différentes actions, que la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes pourrait déployer.

• Compléter les outils existants et les communiquer efficacement aux entreprises : Pédagogie autour du système d’indemnisation chômage canicule, version enrichie de l’outil d’aide à la décision, guides sur les aménagements d’horaires, etc.

• Favoriser les échanges de pratiques entre entreprises : Organisation de temps d’échanges au niveau des territoires, groupes de travail thématiques (par exemple : horaires, gestion de l’eau, matières/matériaux, etc.)

• Lancer des études complémentaires, sur des situations critiques : Réflexion globale sur le temps de travail et sur la saisonnalité de la filière, analyse des réalités terrain via des études ergonomiques, etc.

• Porter certains sujets de réflexion au niveau national : Renforcer la relation clients (collectivités) pour une meilleure prise en compte des contraintes, adaptation/flexibilité du système d’indemnisation via les caisses de congés intempéries, enjeux de la saisonnalité de l’activité,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici