Hitachi Construction Machinery France (HCMF), filiale française du distributeur japonais Hitachi Construction Machine (Europe) NV. (HCME) sur l’Ouest, l’Ile-de-France et le Nord vient de mettre en service 10 grosses pelles de plus de 50 t dont une EX1200-7 de 120 t chez SMBP à Viabon (28).
Entre janvier 2024 et février 2025, Hitachi Construction Machinery France (HCMF) a procédé au montage et à la mise en service de 10 pelles de plus de 50 tonnes. Rien qu’entre décembre 24 à mars 25, 6 pelles sont entrées en opérations : deux ZX530LCH-7, deux ZX690LCR-7, une ZX890LCR-7 et une EX1200-7.
Ces livraisons successives illustrent à la montée en puissance d’HCMF avec une équipe dédiée au montage et à la mise en route de ce type de pelles, ainsi que la capacité pour l’entreprise à répondre aux besoins des clients en étant proactif.
Pour la plus grosse de la série, une pelle Hitachi EX1200-7 de 117 t, tout juste mise en service dans la carrière SMBP à Viabon (28), le godet (au design Hitachi DG) offre une capacité de 6000 l (ISO). « Je vous laisse estimer le volume réel de production en appliquant les bonnes règles de conduite. Ce godet de déroctage intègre également une rampe pour boule d’un poids de 9 t« , explique Didier Geneste, inspecteur technique Hitachi CM Europe.
Pour Jérôme Garnier, Directeur Service Technique et Garanties de Hitachi France, cette dynamique s’explique par 3 facteurs : la renommée historique des pelles Hitachi sur le segment des mines et carrières, une équipe dédiée et l’accompagnement technique.
L’avantage d’une expertise minière historique
Derrière la performance de ces grandes pelles se cache une expertise technique avancée sur ces pelles de production pour l’application extraction en carrière (de 50 à 90 t) en s’appuyant sur un historique riche sur le marché des activités minières. Depuis 1979, Hitachi Construction Machinery s’est imposé comme l’un des principaux fabricants mondiaux de pelles minières, qui commencent à partir du modèle EX1200 de 120 t. Grâce à cette expertise, la marque est capable de s’adapter aux environnements les plus exigeants, qu’il s’agisse de travaux de terrassement, de construction ou d’exploitation minière – et donc de carrières.
Une équipe dédiée à la livraison et au montage
L’équipe de techniciens qualifiés est formée aux spécificités des machines lourdes et aux exigences de sécurité concernant la mise en route. De plus, une partie des assemblages est réalisée en partenariat avec les concessionnaires locaux, renforçant ainsi l’efficacité et la réactivité du service tout en assurant une expertise technique de proximité.
Un appui d’experts
Hitachi Construction Machinery s’appuie sur le support d’HCME French Office, jouant un rôle essentiel dans l’accompagnement technique et logistique des projets de grande envergure avec notamment l’aide de Didier Geneste et Samir Djelbani, inspecteurs techniques et experts de ce type de matériels. Ces derniers apportent leur savoir-faire dès l’avant-vente pour sélectionner la machine et les équipements les mieux adaptés à la production de la carrière et à ses installations.
De l’étude de la carrière et de la production au choix du godet, en passant par l’assistance technique lors de la vente, la mise en service et l’optimisation des performances, leur accompagnement représente un véritable atout concurrentiel. « Cette approche permet à HCMF d’assurer un suivi rigoureux de machines performantes, fiables et parfaitement adaptées aux attentes des clients, tout en leur garantissant un support technique efficace » souligne Didier Geneste.