
Sous le signe des défis à relever, Hitachi avec son partenaire KTEG ont démontré sur bauma 2025 que l’innovation était capable de répondre aux enjeux du secteur de la construction : solutions climatiquement neutre, pénurie d’opérateurs qualifiés et augmentation des coûts opérationnels
Conçues pour les chantiers zéro émission, neuf pelles électriques à batterie ont été présentées avec des options de recharge efficaces. Parmi celles-ci, un système innovant de remplacement de batterie, en première internationale
Pour assister les opérateurs, une variété de porte-outils polyvalents était exposée. Ces machines, dotées d’accessoires avancés, s’adressent à tous les niveaux de compétence et sont parfaitement compatibles avec les principales marques d’accessoires et de rotateurs inclinables, telles que Rototilt , OilQuick et EngCon , pour une efficacité accrue.
L’intégration de systèmes d’assistance numérique avancés, notamment le contrôle des machines 2D/3D, la détection humaine et la reconnaissance des outils, sur les engins de construction Hitachi a également été présentée pour démontrer comment ils rendent la vie plus facile et plus sûre pour les opérateurs.
Pour faire face à la hausse des coûts d’exploitation, notre disponibilité inégalée des pièces détachées et notre garantie de cinq ans, ainsi que nos solutions de maintenance proactive, qui utilisent la connectivité pour anticiper et prévenir les problèmes d’équipement sans interruption, étaient au cœur du salon. Le système intelligent de gestion de flotte, LANDCROS Connect , a également été un point fort.
Une vision pour l’avenir
Un moment marquant du salon a été la présentation de LANDCROS One, une pelle conceptuelle qui incarne la vision d’HCME de ce que peuvent devenir les chantiers de construction. Francesco Quaranta, président-directeur général d’HCME, a présenté ses avantages, tels qu’une efficacité accrue et un fonctionnement fluide 24h/24 et 7j/7 grâce à des capacités de conduite humaine, de contrôle à distance et entièrement autonomes. Équipé de moteurs à combustion électrique et traditionnels, ce modèle conceptuel a également mis en avant les possibilités d’intégration de l’IA et des capteurs, les technologies de numérisation de paysages par drone, les systèmes d’autosurveillance et les capacités de documentation intégrées.
« Cette année, au salon Bauma, nous avons présenté des solutions allant au-delà des machines », a déclaré Francesco Quaranta, président-directeur général de HCME. « Le stand de HCME présentait l’avenir de la construction et notre engagement en faveur de l’innovation, du développement durable et de l’excellence opérationnelle. Avec nos partenaires et grâce à une approche open source, nous façonnons activement l’avenir, et au salon Bauma, nous avons présenté les solutions que nous proposons. »