Le Groupe Réguillon a décidé d’adopter les balises SafeSolutions pour l’ensemble de ces filiales. Une solution qui « révolutionne les maintenances, les qualifications et la sécurité dans les entreprises du groupe.« , d’après Michel Réguillon, président du Groupe éponyme.
Avec 350 salariés et 60 millions d’euros de CA, le Groupe Réguillon recherche constamment des solutions pour améliorer la sécurité de ses salariés et le bon fonctionnement des filiales. C’est pourquoi il s’est intéressé à la solution proposée par SafeSolutions.
C’est en 2021 que Jean-Claude Roche et Stéphane Fromain ont développé les balises SafeSolutions. Aujourd’hui, 4500 balises sont en circulation dans le monde dont 500 au sein du Groupe Réguillon. Ces balises qui fonctionnent avec la technologie NFC sans application, permettent à toute personne intervenant sur un site sensible, d’avoir disponible sur elle et en 100% dématérialisé, l’ensemble de ses qualifications, certifications et habilitations, telle que sa carte BTP. « Pour intervenir sur un site industriel sensible de la vallée de la chimie par exemple, il faut parfois fournir près de 17 certificats. C’est l’équivalent d’un livre de 150 pages que l’employé doit avoir dans son camion en permanence et en bon état ! » souligne Jean-Claude Roche en précisant que « Les contrôles, tant par l’employeur que par l’Inspection du Travail en sont facilités. »
Réduire la paperasse
« Cette solution de dématérialisation et de suivi, dont la mise à jour se fait en ligne et en temps réel, contribue à sa manière à la simplification administrative et au respect de l’environnement en limitant considérablement le nombre de documents papiers » précise Delphine Réguillon. Les données sont hébergées sur des serveurs ultrasécurisés, basés en France.
Les balises SafeSolutions intègrent également une causerie, outil de messagerie interne qui permet la remontée en temps réel d’informations, de compte-rendu de visites et d’observations diverses. Elles répondent aussi aux critères de certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise), que la filiale MTPe spécialisée dans les réseaux d’énergie vient d’obtenir en juillet 2024.
Gérer les maintenances
Les balises sont étanches et adaptées aux environnements hostiles. « Ces balises peuvent gérer les maintenances et garantir la conformité du matériel, la sécurité de nos compagnons ainsi que l’efficacité opérationnelle sur nos chantiers. Elles éliminent aussi les risques associés aux données physiques. », souligne Frédéric Mersch, directeur général de Guillaud TP et Dumont Clean Services, filiales du Groupe Réguillon.