
La société évolue, la façon de travailler aussi. Aux constructeurs de machines de chantier de répondre à ce défi sociétal en concevant des engins plus simples à utiliser et plus autonomes. Ryu Kudo, président de la région japonaise de Yanmar Compact Equipment explique le pourquoi du comment Yanmar CE doit retrouver cet esprit de pionnier, cher à son fondateur.
Sur le segment des machines de construction, quels sont les points communs entre nos sociétés modernes et les économies en développement ?
Ryu Kudo : Toutes deux sont confrontées à un manque grandissant d’opérateurs. Mais la raison en est très différente. Dans nos sociétés les plus avancées, comme le Japon, la diminution et le vieillissement de la population signifient que l’industrie a du mal à attirer et à retenir les opérateurs. Tandis que dans les marchés en développement, la transition rapide du travail manuel à l’utilisation d’équipements compacts ne suit pas le rythme de la formation nécessaire pour mettre sur le marché des opérateurs qualifiés. Une des solutions est de simplifier l’usage de la pelle, par des technologies intelligentes mais pas trop coûteuses, capable d’automatiser des fonctions clés telles que le terrassement.
La raison d’être, le client
Depuis 2019 chez Yanmar, Ryu Kudo a passé sa vie dans le secteur de la construction. Après une enfance passée à Hokkaido, dans le nord du Japon, il étudie l’ingénierie mécanique à l’université de Niigata. Pendant 21 ans, il a été au service d’un grand fabricant américain d’équipements de construction. Son premier rôle a consisté à concevoir une petite chargeuse sur roues, pour laquelle, en raison d’un manque de ressource, il a dû tout faire lui-même, depuis l’étude de marché initiale jusqu’à la conception de toutes les principales caractéristiques. Sa dernière fonction l’a menée au support client chez un distributeur, là il a été confronté à la problématique de la relation quand la machine est en panne :
« J’ai rencontré plus de 200 clients, et je devais toujours commencer par m’excuser pour le problème technique immobilisant la machine », sourit M. Kudo. « Mais les relations se sont rapidement détendues quand le soucis était résolu, le client était satisfait et nous achetait généralement une autre machine. C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’il ne suffisait pas de concevoir une bonne machine, mais qu’il fallait aussi s’occuper du client du début à la fin« .
Facile à utiliser et abordable
Malgré la diversité des clients existants tant dans les économies avancées qu’en développement, ils partagent souvent des besoins étonnamment communs. De ce constat, Ryu Kudo a décidé de tirer parti de la technologie pour rendre l’offre de produits la plus largement compatible aux demandes du marché. Il imagine donc un avenir où les pelles compacts seront dotées de systèmes d’automatisation simples qui faciliteront leur utilisation, tout en restant à un prix abordable. Au même titre que la standardisation des technologies de sécurisation comme les systèmes d’évitement d’obstacles et d’anti-collision.
« Comme le suggère le slogan de Yanmar « Building with You », il est capital d’établir des relations étroites avec les clients », déclare M. Kudo. « Cela passera par le développement de nouvelles offres de services et de programmes de formation pour que les opérateurs tirent le meilleur parti de leurs machines. Yanmar occupe déjà une position de leader sur son marché d’origine, le Japon, avec à l’omniprésence des petits moteurs Yanmar dans le monde, elle commence son entrée sur les marchés en développement avec une marque déjà considérée comme de grande qualité. Mais si l’entreprise sait comment vendre des machines sur les marchés matures, elle doit développer une nouvelle approche lorsqu’il s’agit de pays en développement rapide, sensibles au prix.
« Yanmar CE est bien sûr excellent en matière d’innovation, mais les nouvelles fonctionnalités doivent être introduites à un rythme que le client peut absorber« , explique-t-il encore. « Le fonctionnement entièrement autonome, par exemple, est actuellement possible, mais coûteux. Il faut donc des systèmes automatiques simples et abordables, dans lesquels un opérateur inexpérimenté peut, par exemple, appuyer sur un bouton pour que la machine effectue une simple opération de creusement. Les caractéristiques doivent être appropriées et abordables pour les marchés cibles« .
Préserver l’esprit pionnier du fondateur
M. Kudo encourage également un nouvel état d’esprit parmi ses collègues. « Yanmar est peut-être une entreprise ancienne et traditionnelle, mais cela ne signifie pas que nous devons agir comme telle« , déclare-t-il. « Le changement est dans notre ADN – notre fondateur, Yamaoka Magokichi, était l’innovateur par excellence. Il a perçu un besoin non satisfait des clients et a développé un tout nouveau petit moteur diesel pratique – une innovation qui est devenue une référence mondiale. Plus que jamais, nous devons canaliser l’étincelle d’innovation de notre fondateur pour répondre aux besoins de nos clients. Il est plus important que jamais d’avoir un état d’esprit qui nous incite constamment à répondre à la question : « Quels sont les besoins réels du client » », conclut Kudo.
Yanmar CE est devenue une grande entreprise, qui ne doit perdre de vue la mentalité de pionnier du fondateur : » Faisons les choses différemment ! Je suis heureux d’encourager mon équipe à accepter le changement et les racines innovatrices, pionnières, qui brisent les règles, dont nous sommes issus« .