Hyundai CE se lance dans une course à la compétitivité

68

HD Hyundai Construction Equipment vient de débourser l’équivalent de 130 M€ dans dans l’extension de son usine historique de pelles et chargeuses d’Ulsan, en Corée du Sud. D’une superficie de 4 710 m², cette unité de production fonctionnera en partie avec des flux de production automatisés et un contrôle qualité autonome basé sur l’IA. Le constructeur coréen annonce pouvoir presque doubler sa capacité de production.

La marque travaille sur ce projet depuis 2023, en développant et en réorganisant ses lignes de production, en mettant en place une zone dédiée à 100 % au contrôle qualité et un nouveau hall de réception. Hyundai CE a ainsi réalisé une transformation en profondeur de son organisation industrielle pour passer à l’ère de la numérisation et de la robotique autonome, y compris un système de suivi des machines en temps réel.

Pour le soudage, des robots intégrant des capteurs de vision, dotés d’intelligence garantiront une constance de la qualité. Des véhicules de transport sans pilote (AGV) et de systèmes d’inspection qualité basés sur l’IA sur la chaîne de montage renforcent encore l’automatisation. La productivité du travail s’est ainsi améliorée de plus de 20 %, tandis que le temps nécessaire à l’assemblage d’une machine a diminué de 35 %.

MAGNI TH 3.6

L’usine d’Ulsan, qui fabrique des pelles et des chargeuses sur pneus de moyenne et grande taille, verra sa capacité de production passée de 9 600 à 15 000 machines par an. Cette « usine mère » sera en connection direct avec les principaux centres de production et de personnalisation de HD Hyundai à l’étranger, en Europe et aux États-Unis.

« Ce centre de production intelligent a pour ambition de devenir une référence mondiale, alliant technologie de pointe et durabilité environnementale », a déclaré Kwon Oh-gap, président de HD Hyundai.

Le site a déjà livré ses premières machines, dont une pelle sur chenilles de nouvelle génération de 40 t, lancée sur le marché lors du récent salon Bauma de Munich. Le site a également fourni une pelle de 125 tonnes et des chargeuses sur pneus de 35 tonnes à des concessionnaires du monde entier.