
Michele Vitulano sur bauma a voulu rappeler que Indeco reste et restera une entreprise familiale indépendante à la conquête du monde. Après presque 50 ans, son fondateur Mauro Vitulano a passé l’année dernière le relais à sa fille Susanna Vitulano, la nouvelle PDG, Michele, directeur commercial et marketing.
Bien que 2024 ait été une année difficile pour le secteur (-25 % des ventes mondiales selon les données du CECE), INDECO a réalisé une performance supérieure à la moyenne, en se concentrant sur des marchés comme le Canada et l’Asie du Sud-Est. 2025 marque cependant une reprise : +25 % dans les premiers mois , malgré les incertitudes liées aux tarifs douaniers américains », a souligné Michele Vitulano.
INDECO consolide sa présence internationale avec :
- INDECO Canada , maintenant géré directement avec une équipe spécialisée.
- Un hub à Singapour pour l’Asie du Sud-Est, un marché complexe en raison d’une forte concurrence chinoise.
- INDECO India , lancé en tant que coentreprise, profite des tarifs protectionnistes de l’Inde contre la Chine et la Corée.
Dans l’avenir proche, Indeco vise un développement sur le marché mondial en maintenant le cap fixé qui ne passe pas par des délocalisations et des politiques de prix, avec pour conséquence une baisse des niveaux de technologie et de qualité des produits et une réduction du service après-vente. Mais plutôt par une augmentation de l’offre de produits, du contenu technologique et du niveau de service, tout en maintenant la capacité de percevoir et d’anticiper les demandes des clients et du marché.
La Famille et ses associés
Mauro Vitulano, le co fondateur du groupe né en 1976 avec Santoro et Carabellese (qui font toujours partie de l’entreprise), a toujours été un homme visionnaire et surtout un explorateur insatiable. Il n’a pas arrêter de parcourir le monde pour donner à Indeco cette renommée mondiale qui lui permet aujourd’hui de résister à une concurrence asiatique jugée déloyale.
Mauro déclare à ce sujet « La stratégie consistant à se concentrer pas à pas sur la capillarité et l’efficacité du réseau de vente a permis à Indeco d’étendre son leadership dans le monde entier. Et devenir l’un des principaux acteurs du secteur des équipements de terrassement. Cette stratégie a également permis à notre entreprise de répondre rapidement aux besoins d’un marché devenu mondial. C’est dans cet esprit que nous avons pu nous établir avec nos produits sur les principaux marchés internationaux ».
Indeco ind S.p.a. est la seule entreprise à caractère « familial » parmi les leaders mondiaux du marché dans le secteur de la production et de la vente d’équipements hydrauliques pour les travaux de terrassement, de démolition et de recyclage. Tous ses principaux concurrents directs sont des « divisions de grands groupes multinationaux européens ou japonais ». La concentration sectorielle s’accélère autant en Italie qu’en France ou dans d’autres pays européens
Indeco est également la seule entreprise parmi ses concurrents à n’avoir jamais connu de changement dans la structure de l’entreprise depuis sa fondation, bien qu’elle ait traversé des périodes historiques agitées par de profondes crises structurelles du marché.
De nombreuses autres innovations importantes concernent l’évolution des produits Indeco d’aujourd’hui et de demain :
- le perfectionnement du système hydraulique sur tous les marteaux brise-roche afin d’offrir de nouveaux avantages économiques tangibles aux utilisateurs ;
- la mise à niveau technologique et l’amélioration de la construction de la plupart des produits du catalogue, en fonction des demandes spécifiques du marché ;
- l’élargissement et la rationalisation de la gamme actuelle avec l’introduction de nouveaux produits pour les domaines d’application les plus divers : du recyclage à la manutention, du chargement à la manutention forestière.