Jean-Philippe Delebecq, Ammann France, « nous sommes prêts pour le chantier routier zéro émission »

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En mettant à l’action son premier finisseur électrique, eABG 4820 au même titre que ses différentes solutions de compactage électriques, Ammann démontre sur bauma ses avancées technologiques maîtrisées pour fournir le chantier routier de demain sans émission et sans bruit.

« Nous présentons un premier modèle de finisseur électrique, eABG 4820 totalement opérationnel sur le segment des machines d’agences de niveau 1, pouvant travailler sur des largeurs de 2,5 à 6,5 m et adapté pour évoluer en milieu urbain, plateforme industrielle et routes départementales. Son rendement de pose peut être estimé entre 200 à 400 t d’enrobés par heure« , explique Jean-Philippe Delebecq, responsable des finisseurs ABG et tandems routiers Ammann dans la filiale française du constructeur suisse.

Ce finisseur électrique reçoit 3 packs batteries de 90 kVA pour une capacité utile de 240 kVA. Pour sa recharge, le branchement se fait du triphasé en courant alternatif. Sur chanter, Ammann propose également une solution mobile de recharge de 150 kW de capacité afin de recharger au minimum 50% de la batterie sur la pause déjeuner.

Le Dig Tour

« Sur la consommation d’énergie de ce finisseur, les points critiques sont la translation et la chauffe de la table, nos tests sur chantiers ont pu prouver que pour poser 100 t d’enrobés, la dépense énergétiques atteint entre 50 et 60 kwa, ce qui est tout à fait en phase avec une production journalière normale » rappelle encore le spécialiste d’Ammann France.

Chantier électrique Ammann ABG sur bauma, au premier plan une plaque vibrante de 700 kg, la plus grosse en version électrique, la eAPH 70/95, avec à côté le double bille eARX26-2 et au fond le finisseur eABG 4820

Plaque électrique réversible

Ammann lance sur bauma sa première plaque vibrante réversible électrique, l’eAPR 20/40, offrant une puissance quasiment identique à celle fonctionnant à l’essence. Elle bénéficie notamment d’une force de compactage de 20 kN. Et une poignée ergonique réduit les vibrations main-bras (HAV) à moins de 2,5 m/sec².

La plaque réversible eAPR 20/40 utilise la technologie électrique Honda GXE2.0, dont le bloc-batterie, chargeur et boîtier de transport sont communs avec les autres équipements de compactage Ammann, pilonneuses et plaque électriques. Cela permet de remplacer une batterie déchargée par une batterie neuve provenant d’une autre machine.

Compacteur de tranchées

Ammann a aussi dévoilé sur bauma un nouveau compacteur de tranchée, l’ARR 1575-2 pour une largeur plus étroite de tranchée dès 64 cm au lieu des 85 cm mini du modèle précédent. Le positionnement de son moteur permet de présenter une plus petite largeur. Il préserve la possibilité de travailler sur différentes largeurs avec l’ajout d’élargisseurs des billes, à démontage facilité.

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