Jérôme Louault, un capitaine d’industrie à la rescousse du savoir-faire français

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Sébastien Emeriault, Frédéric Sadaune, Gilles Berton et Cédric Branger, nouveaux associés de Socari. © (Photo Gilles Berton)

Le groupe Louault, 100 millions de CA, vient une nouvelle fois de sauver un industriel français en perdition, la Socari dans la Vienne et met en place un plan de relance à 1,2 million d’euros

Socari est spécialisée dans la fabrication sur-mesure des bennes et fonds mouvants en aluminium, adaptés sur remorques, semi remorques et utilitaires de 3,5 à 38 t. L’industriel conçoit également des carrosseries spécifiques sur porteurs. Parmi ses innovations, Socari a développé la benne à côté relevable sous brevet.

Avec l’engagement de Gilles Berton, qui reprend la direction générale avec à côté Frédéric Sadaune, Sébastien Emeriault et Cédric Branger, le rachat par le groupe Louault permettra de sauvegarder 48 emplois.

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Louault dépassera les 100 M€ en 2025

L’industriel de l’Yonne a facturé 1 500 cartes grises de véhicules de 3,5 à 150 t en 2024, en intégrant l’ensemble de ses entités, Remorques Louault (entre 550 à 600 véhicules/an), les remorques porte containers ASCA (500 véhicules moyens), la carrosserie Donguy pour véhicules spéciaux et fourgons, les bennes sur porteurs Vendée Carrosserie, EMS pour les plateaux scène/écran en événementiel, la partie négoce avec TTB pour le bâchage, RMS sur l’Île de la Réunion pour la distribution des camions MAN et des engins de chantier Case, et pour finir la distribution des semi-bennes Menci.

Au total le groupe Louault représente désormais 16 sociétés, avec la Socari avec toujours une partie sous-traitance industrielle regroupée chez LTI en France et en Inde (70 personnes dont le nombre devrait doubler en 2025) pour un chiffre d’affaires cumulé de 90 M€ avec une prévision à 105 M€ en 2025 dont 25 % à l’export.  “ Notre force c’est notre capacité à répondre à du spécifique pour des applications assez hors normes, comme pour le transport de 4 ailes d’A350 d’Airbus, dans une remorque XXL de 32 m de long, 6,5 m de large et 4,3 m de hauteur”, explique Jérôme Louault qui est aussi fournisseur historiques de remorques pour l’armée, en France et à l’étranger.

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