Kobelco, objectif 20 % dans 5 ans

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Jean-Philippe Delion, directeur France de Kobelco, s’était donné 10 ans pour devenir leader. Il lui a fallu un an de plus. En 2024 Kobelco est la 1ère marque de pelles sur chenilles de + de 6 t avec 15 % de part de marché (7,4 % en 2023) avec près de 500 unités vendues. Il vise les 20 % dans 5 ans, la position que Kobelco revendique sur bien d’autres marchés

Le marché français en 2024 ? En berne, – 27 % sur les pelles à chenilles de +6 t (3 076 unités dont 1 414 unités sur les 6/12 t et 1 662 de plus sur les + 12t), – 34 % sur les mini pelles (8 643 unités entre 0 et 6 t). Correction sévère d’un marché un peu trop euphorique ou bien crise conjoncturelle ? En tous les cas une chose est sûre, les acteurs du podium dévissent en se faisant une guerre des prix ouverte, les outsiders asiatiques aussi, le marché pour les opportunistes se renfermant comme une huître.

Alors qu’est ce qui a produit cette « énorme » rebond pour Kobelco en 2024.  “Des produits ultra perfectionnés, une stratégie de marque premium, un réseau de distribution fort, qui aujourd’hui peut prétendre traverser les turbulences sans perdre en efficacité et en qualité de services. Et surtout une montée en performances de nos pelles sur la réduction de la consommation et sur le confort de nos cabines carrément inscrites dans une logique de luxe. Ce qui nous fait dire qu’avec un produit le plus cher du marché, nous continuons d’offrir un excellent TCO et surtout de la sérénité pour nos clients, ce qui n’a pas de prix actuellement”, confirme Jean-Philippe.

Et Kobelco ne gagne pas que sur les pelles lourdes, avec des best-sellers comme les SK380SRLC ou SK520LC mais aussi sur les compactes, notamment avec sa nouvelle SK26SR qui fait un carton et donne des ailes au constructeur pour s’approcher des parts de marché des ténors historiques du segment Vous voyez de qui on parle, non ?

Encore mieux demain ?

Alors 11 ans de développement continu, c’est bien mais comment fait-on pour rester dans le haut du panier. Surtout quand on sait que le marché des pelles va s’ouvrir en 2025 à de nouveaux compétiteurs chinois et que les concurrents vont réagir plus ou moins violemment.

Et la réponse est dans mon prochain défi, atteindre dans les 5 ans 20 % de part de marché sur la pelle lourde en France et passer les 10 % sur les mini-pelles. Sur beaucoup d’autres marchés mûrs, Kobelco est un véritable leader incontesté, Japon, Australie ou encore Autriche en Europe, ceci en ne dérogeant jamais sur le prix ou d’éventuelles remises mais en continuant d’investir en R&D dans les performances des pelles et dans la logistique pièces avec un nouvel hub opérationnel au début 2025 en Hollande. Les forces de la marque seront une nouvelle fois visibles sur le prochain Bauma avec des innovations majeures comme le pilotage à distance de plusieurs pelles et surtout un système ultra perfectionné de détection de présence avec freinage automatique de l’hydraulique de mouvement. C’est en cela que nous préservons toujours une pelle d’avance ! » conclut Jean-Philippe Delion

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